Enfance Jeunesse

Parcourir > Accueil du site / Enfance Jeunesse / Action jeunesse 11-17 ans / Pôle municipal jeunesse

12 baby-sitters à votre disposition

** Vous consultez actuellement un article archivé **

12 baby-sitters à votre disposition

Douze jeunes de 15 à 17 ans ayant suivi le stage d’initiation à la garde d’enfants organisé en octobre dernier par le secteur Éducation Jeunesse de Ramonville et le Sicoval sont prêts à répondre aux sollicitations de parents en recherche de baby-sitter.

De l’étude des besoins du nourrisson et du développement de l’enfant, aux travaux pratiques en centre de loisirs et à la médiathèque, en passant par une matinée d’observation en crèche et par l’apprentissage des gestes de premiers secours, rien n’aura échappé aux 12 jeunes de Ramonville et du Sicoval initiés à la garde d’enfants pendant les vacances de la Toussaint.

«  Garder un enfant est une grosse responsabilité. J’ai appris notamment comment m’adapter à ses besoins  : ce qu’il peut faire ou non, ce qu’il peut manger ou non, etc.  ». À ceux qui s’étonnent de la présence au stage d’un garçon, Amadou répond  : «  Pourquoi donner un rôle à une personne en fonction de son sexe  ?   ».

Qu’ils se destinent à des métiers autour de l’accueil des enfants, qu’ils projettent de partir au pair à l’étranger, de préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou tout simplement de gagner un peu d’argent de poche, tous confirment l’intérêt de cette semaine de stage  : «  Cela rassure les parents et moi aussi, constate Emma, je saurai comment réagir en cas d’accident  : qui appeler, comment décrire la situation, quels gestes de premiers secours dispenser, etc.   ». Élodie confirme  : «  Je suis à présent capable d’évaluer si tel ou tel livre est effectivement adapté à l’enfant que je garde   ». «  Je sais faire prendre un bain à un bébé et le changer   » s’enthousiasme Julie  : … « en faisant attention à ce qu’il ne tombe pas de la table à langer  !   », s’amuse Juliette.

À la crèche, Lara a particulièrement apprécié «  la façon de valoriser et de favoriser l’autonomie des petits  ». Et Ainoa de conclure  : «  On est vraiment allé en profondeur  ».

Alors parents, trêve d’hésitation, contactez dès à présent le Point Information Jeunesse (PIJ) de Ramonville pour être mis en relation avec ces jeunes et vous informer sur la législation, les tarifs et les dispositifs fiscaux qui encadrent la garde d’enfants.

Contact  PIJ  : 05 61 75 10 04

Publié le 2 décembre 2014, mis a jour le 22 septembre 2015