Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Jumelages

25 ans du Jumelage avec la ville de Zuera

Le comité de Jumelage de Ramonville, qui fête cette année les 25 ans d’échanges et d’amitiés avec la ville espagnole de Zuera, près de Saragosse, invite les Ramonvilloises et Ramonvillois à participer aux festivités.

Cette manifestation a pour but de promouvoir les échanges entre les deux communes et d’y associer de nouveaux Ramonvillois.

Du 2 au 20 mai 2016
Salle du conseil de la mairie
Exposition de posters sur les échanges avec nos «  Amis de Zuera  »
Vendredi 20 mai 2016
Mairie à partir de 18 h 30
Arrivée de nos invités de Zuera Pot de bienvenue offert par la municipalité Concert du quatuor de sax SoAlTeBa par l’école de Musique municipale Accueil dans les familles ramonvilloises.
Samedi 21 mai 2016
Salle des Fêtes – Place du Canal
À partir de 16 h
Ouverture des festivités avec la participation d’associations culturelles des deux villes et l’appui de leurs municipalités.

• 17 h Concert de l’orchestre Junior & l’orchestre À Cordes de l’école de Musique municipale
  • 19 h Concert de RamJazz par l’école de Musique municipale

Aux origines du jumelage
C’est en 1989, la municipalité a souhaité étendre le jumelage engagé dans les années 70 avec la ville allemande de Karben, à une ville d’Espagne. Après avoir établi un cahier des charges avec les associations culturelles et sportives, les groupes scolaires et les acteurs économiques de Ramonville, un profil s’est dégagé  : celle-ci devait être de taille similaire, située à 400 km maximum, près d’une grande agglomération et disposer d’équipements culturels et sportifs équivalents, d’établissements scolaires prêts à participer à des échanges et éventuellement d’une zone de développement économique.
Dès l’automne 1989, à la suite d’un premier repérage réalisé par des étudiants, la municipalité a organisé une rencontre avec le président de la province de Huesca, M. Iglesias alors en visite à Toulouse avec le maire de Zuera, M. Puyuelo, en présence de la présidente du comité de jumelage. Après un échange de délégations entre Zuera et Ramonville au printemps 1990, la charte de jumelage a été signée en avril 1991.
Depuis, les familles des deux communes ont chaque année le même plaisir à se retrouver.

Publié le 28 avril 2016, mis a jour le 23 mai 2016