Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission Égalité Femme-Homme, Promotion de la lecture, Laïcité

8 Mars, question à l’élue en charge à l’Égalité Femme-Homme

Véronique Blanstier

8 Mars, question à l'élue en charge à l'Égalité Femme-Homme

Droits des femmes… N’auraient-elles pas les mêmes droits ?

Au Moyen-Âge, les femmes n’avaient pas d’ « âme ». À l’aube de l’ère moderne, réputées sorcières, on les brûlait.

En France, c’est en 1944, par le constat (impossible à nier) de leur participation à la Résistance, et grâce à la création de l’Union des femmes françaises combinée à l’opiniâtreté du député et résistant communiste Fernand Grenier, qu’elles obtiendront le droit de voter.

Aujourd’hui, et après que la loi Simone Veil a permis une contraception garantissant le « droit à disposer de son corps », ce que l’on prenait pour des acquis définitifs est remis en cause, les violences conjugales explosent et à travail égal, le salaire des femmes est encore inférieur, particulièrement chez les cadres.

La mairie de Ramonville a toujours été soucieuse de l’égalité femme-homme, en créant notamment une délégation municipale dédiée à cette question.

Le 8 mars prochain sera l’occasion d’en débattre lors de la projection du film The Fits à L’Autan.

Ensemble, femmes et hommes, faisons en sorte que les idées progressistes prennent le pas sur celles, réactionnaires, qui se font jour…

Publié le 7 mars 2017, mis a jour le 9 mars 2017