Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission Égalité Femme-Homme, Promotion de la lecture, Laïcité

8 mars 2011 : journée internationale des femmes

8 mars 2011 : journée internationale des femmes

Agir 365 jours par an

Chaque 8 mars, l’actualité évoque la situation des femmes dans le monde  : constats d’inégalités persistantes, événements organisés autour de cette date… Mais une journée n’y suffit pas. C’est une volonté politique constante qui est nécessaire.

La mairie de Ramonville, à travers la signature le 8 mars 2010 de la Charte européenne pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités locales, s’est engagée à agir dans la durée.
- Par la formation des personnels  : agents de la Petite enfance, responsables des services et élu-es participent à des sessions sur la construction des inégalités entre les sexes, la lutte contre les stéréotypes, l’élaboration de pratiques et d’actions locales égalitaires.
- Par un meilleur accès aux questions de sexualité  : ouverture place Marnac en mars 2010 d’une antenne du planning familial, lieu d’information accessible à tous et à toutes, anonyme et gratuit  ; participation en 2010 à une campagne d’affichage sur la contraception.
- Par une visibilité accrue des femmes dans l’espace public  : 15 rues et places de Ramonville ont reçu depuis 2009 le nom d’une personnalité féminine.
- Par une collaboration avec la recherche  : participation en 2011 à une étude CNRS portant sur l’utilisation sexuée des équipements publics destinés aux loisirs des jeunes.
- Par des actions auprès des jeunes  : accueil au collège A.-Malraux de l’exposition «  Nous les femmes et les hommes  », mise en place d’un projet «  Genre  » avec le Centre de loisirs associé au collège (Clac) et le secteur Éducation Jeunesse, en partenariat avec le Sicoval, organisation d’un après-midi et soirée sur le thème du “genre” à l’Aquoiboniste le 8 mars 2011.

Plus ponctuellement, la médiathèque mettra en valeur, courant mars, l’apport des femmes à la culture, dans la musique comme dans les bandes dessinées ou les écrits, et à la connaissance. Le secteur Éducation Jeunesse s’intéressera à la présence ou non de stéréotypes sexués dans la littérature de jeunesse. Enfin, Le cinéma L’Autan programme le film Women are heroes ainsi que 6 autres films réalisés par des femmes (lire p. 15).

Publié le 1er mars 2011, mis a jour le 14 mars 2011