Enfance Jeunesse

Parcourir > Accueil du site / Enfance Jeunesse / Accueil de loisirs associés aux écoles (Alaé)

Accueil de loisirs associés aux écoles (Alaé)

Les Accueils de loisirs associés aux écoles (Alaé) accueillent les enfants sur les temps périscolaires :
  • matin (7h45/9h)
  • midi (12h/14h)
  • soir (16 h 15 pour les élémentaires et 16 h 30 pour les maternelles /18 h 15 ).

- 7 h 45 - 9 h en élémentaire
- 7 h 45 - 10 h en maternelle

L’objectif principal est d’assurer l’accueil des enfants entre les plages scolaires en permettant à l’enfant de passer un moment agréable et adapté à ses besoins physiques, physiologiques et affectifs :

• le matin, l’accueil se fait de manière échelonnée ;
  • entre midi et 14h, la majorité des écoles fonctionnent sur deux services de restauration et une équipe d’animateurs accompagne l’enfant pendant le temps repas pour en faire un moment de convivialité, d’échange, de partage et d’apprentissage du goût ;
  • le soir, outre l’organisation du départ des élèves, le CLAE gère l’étude, afin de garantir un lieu calme pour que les enfants puissent commencer leurs devoirs.

- Les animateurs sont choisis en fonction de la complémentarité de compétences de façon à proposer quotidiennement aux enfants des activités physiques et sportives (basket, foot, jeux traditionnels, etc.), culturelles ou d’expression (théâtre, danse, etc.) ou des temps calmes (lecture de contes, etc.). Aucune activité n’est imposée, la cour restant un espace surveillé de liberté, réservé aux jeux spontanés.

- Inscription :

• coût : forfait de 2.35 € à 16.66 € par mois suivant le quotient familial ;
    Voir : les tarifs et la grille des tranches de revenus
  • inscription en début d’année (fiche transmise par les enseignants à tous les élèves).

- Télécharger la démarche éducative des Alaé

- Contact :
Elémentaire Jean-Jaurès : Maryvonne Collet - 05 61 73 01 84
Maternelle Jean-Jaurès : Maryvonne Collet - Tél. à venir
Elémentaire Sajus : Lionel Lapène - 05 61 73 37 72
Maternelle Sajus : Lionel Lapène - 05 61 73 37 33
Elémentaire Saint-Exupéry : Céline Saulnier - 05 61 73 45 01
Maternelle Saint-Exupéry : Céline Saulnier - 05 61 73 03 43
Elémentaire Mendès-France : Laurie Lamotte - 05 61 75 67 07
Maternelle Mendès-France : Laurie Lamotte - 05 61 75 97 47
Elémentaire Angela Davis : Marie Capelle - Tél. à venir
Maternelle Angela Davis : Marie Capelle - 05 61 73 04 00