Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Programme d’actions

Action Agenda 21 : la Ferme de Cinquante formera des écocitoyens

Action Agenda 21 : la Ferme de Cinquante formera des écocitoyens

Offrir la possibilité aux Ramonvilloises et Ramonvillois de se former sur toutes les thématiques du développement durable, c’est l’objectif d’une des actions de l’Agenda 21.

Créée en 1986 pour favoriser l’éducation à l’environnement pour tous, la Ferme de Cinquante avait parmi ses objectifs la formation d’écocitoyens : il s’agissait d’offrir un support éducatif à un public d’enfants et d’adultes en vue d’établir des liens entre l’individu et son environnement. C’est la raison pour laquelle la municipalité a confi é cette action de l’Agenda 21 à cette association.

- OBJECTIFS

• Informer et sensibiliser le grand public à l’environnement, à la nature et à l’écocitoyenneté.
  • Apporter des outils pour inciter aux changements de pratiques.

- DESCRIPTIF

• Formations d’une demi-journée (samedis matins) à destination du grand public (environ 30 animations par an).
  • Ces animations seront gratuites pour les Ramonvillois.
  • Une concertation de l’ensemble des associations environnementales et partenaires techniques permettra la réalisation d’un planning bimestriel en cohérence avec les animations municipales.
  • Un plan de communication important avec notamment un fl échage du lieu permettra une bonne information du public.

- IMPACTS

• Environnementaux : les formations sont écoconçues (alternatives pour un déplacement vert, utilisation de papier recyclé pour le plan de communication, etc.) : un diagnostic patrimonial local sera proposé en fonction des animations.
  • Économiques : le projet participe à la pérennisation de l’activité et des emplois de la Ferme de Cinquante.
  • Sociaux : le projet permet d’établir des liens entre les personnes et les générations lors des différentes animations et valorisera les associations locales lors des séances d’animations.
  • Gouvernance : basé sur un large partenariat associatif, un plan de communication important évoluera en fonction de la participation des publics et des partenariats associatifs.

Publié le 25 octobre 2011, mis a jour le 25 novembre 2011