Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Conseil des Seniors

Ados et seniors partagent un moment d’histoire

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Ados et seniors partagent un moment d'histoire

Lors d’un ciné-débat organisé le 12 mai dernier, des collégiens de Ramonville et le conseil des Seniors ont échangé sur le film de Francis Fourcou, Laurette 1942, retraçant l’engagement d’une jeune fille de 19 ans dans le camp d’internement du Récébédou (Portet-sur-Garonne).

Après avoir vu le film, le conseil des Seniors a souhaité initier une rencontre avec les jeunes autour de Laurette 1942. La Seconde Guerre mondiale est au programme des manuels d’histoire de 3e. Pour le conseil des Seniors et les professeurs d’histoire-géographie des collèges André-Malraux et Jean-Lagarde, c’était l’occasion de se rencontrer et de proposer aux élèves un ciné-débat.

C’est sous la direction du professeur Karine Brana que les élèves de la 3e option découverte professionnelle (DP3) du collège A.-Malraux ont eu le plaisir d’organiser cette matinée d’échange au cinéma L’Autan. De l’accueil à la distribution de la parole pendant le débat, les élèves de la DP3 se sont montrés très professionnels.
Les quelques 200 personnes présentes ont pu échanger avec le réalisateur, les membres de l’association nationale des anciens combattants et résistants (ANACR31) et la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA). Les seniors ont été ravis de partager avec les jeunes un bout de leur histoire. Yousra élève de la DP3 a réalisé sa chance, « nous sommes la dernière génération à avoir encore la chance de connaître des personnes qui ont vécu pendant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre ».
Traiter ensemble des différents sujets de société en lien avec le programme scolaire et faire de ces rencontres intergénérationnelles un véritable moment de partage pour mieux se connaître, c’est le souhait du conseil des Seniors.

Publié le 1er juin 2016, mis a jour le 29 juin 2017