Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable

Agenda 21 et développement durable

Au printemps 2009, la mairie de Ramonville a souhaité formaliser son engagement en matière de développement durable au travers d’un programme d’actions - l’Agenda 21 - établi sur la base d’un diagnostic et construit en concertation avec les habitants. Ramonville a obtenu le label Agenda 21 Local du ministère de l’Écologie en avril 2012.

- Le développement durable conjugue sur le long terme le développement économique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement. Il permet un développement économique et social satisfaisant pour le présent, tout en assurant une préservation de la planète et une consommation des ressources garantissant les besoins des générations futures.
- Les territoires disposent pour cela d’un outil, issu du sommet de la terre à Rio en 1992 : les agendas 21 locaux. L’agenda 21 est une série coordonnée d’actions concrètes et mesurables pour le 21ème siècle respectant les principes de développement durable et intégrant les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Une démarche collective et concertée en plusieurs étapes
- Ce projet de territoire, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire, est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs, élus et personnels, habitants, associations, entreprises, partenaires institutionnels.
- L’agenda 21 doit répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement notamment en devenant plus autonome et plus économe du point de vue énergétique, de mieux répondre aux attentes sociales et aux services essentiels et de développer des activités économiques nouvelles. Son objectif est de mettre en lumière et d’exploiter les atouts de notre territoire afin d’apporter collectivement des réponses et d’impulser une dynamique nouvelle.
- L’élaboration de l’agenda 21 local nécessite outre la vision et une volonté politique affinées, la responsabilité et la participation de tous. Tout au long de la démarche, vous serez ainsi sollicité(e)s par le biais d’enquêtes ou de réunions publiques car votre implication est indispensable à la réussite d’une telle action.

Les différentes étapes de la démarche d’élaboration de l’Agenda 21 de la commune :
- Diagnostic : de mai à octobre 2009
- Stratégie et enjeux : de novembre 2009 à janvier 2010