Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Evaluation

Agenda 21, l’heure de l’évaluation

Agenda 21, l'heure de l'évaluation

Le programme de 72 actions de l’Agenda 21, voté le 31 mars 2011 pour une durée de 3 ans visait à engager la mairie et le territoire vers un développement plus durable.

Depuis 2011, une majorité d’actions a été mise en oeuvre. Un groupe de Ramonvillois et de partenaires réunis au sein du conseil de l’Agenda 21 a suivi tous les ans la mise en oeuvre et les résultats des actions. Il a également pu faire des propositions et des recommandations pour améliorer les actions en cours.

Aujourd’hui le programme de développement durable arrive au terme de sa mise en oeuvre. Bien que toutes les actions ne soient pas achevées, la démarche va être évaluée pour mesurer ses impacts. Seront notamment identifiées les actions à poursuivre et celles, achevées, qui n’ont pas à être renouvelées. L’évaluation va également permettre de définir les facteurs de réussite et les freins rencontrés dans le déploiement des actions afin d’améliorer la démarche.

Ce travail sera réalisé par une classe d’élèves du Master 1 Politique environnementale et Pratiques Sociales (PEPS) de l’université Jean-Jaurès à Toulouse. L’évaluation de l’Agenda 21 est le sujet de “l’étude école” de la promotion, suivi par l’intégralité des étudiants tout au long de leur année scolaire et encadré par des enseignants et professionnels. Les étudiants et les services de la mairie ont déjà commencé à préparer cette évaluation chacun de leur côté. Au cours du premier semestre 2015, les étudiants vont rencontrer certains services, les élus et les Ramonvillois.

Le rendu final de leur évaluation est attendu pour le mois de juin et vous sera présenté lors d’une réunion publique. Il servira de base à la construction du second programme d’actions à partir de septembre 2015. Celui-ci, comme le précédent, donnera une large place à la participation citoyenne.

REPÈRES

- Qu’est-ce que le développement durable ?
Il permet un développement économique et social satisfaisant pour le présent, tout en assurant une préservation de la planète et une consommation des ressources garantissant les besoins des générations futures. Il conjugue sur le long terme le développement économique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement.
- Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?
Les territoires disposent d’agendas 21 locaux, issus du sommet de la terre à Rio en 1992, chargés de coordonner une série d’actions concrètes et mesurables pour le XXIe siècle dans les domaines du social, de l’économique et de l’environnent. En 2012, l’Agenda 21 de Ramonville a été reconnu « Agenda 21 local France » par la ministre de l’Écologie et du Développement durable, gage de la réalité et de la qualité de notre démarche de développement durable.
- Qu’est-ce que le conseil de l’Agenda 21 ?
Le conseil de l’Agenda 21 est l’instance de suivi et d’évaluation participative de l’Agenda 21. Composée de 6 collèges - citoyens, associations, partenaires, agents de la mairie, entreprises, élus - elle se réunie une fois par an par collèges puis en plénière.

Si vous êtes intéressés par ce conseil et souhaitez participer au suivi du second programme d’actions, contactez la mission Développement durable. Courriel

Publié le 25 février 2015, mis a jour le 30 mars 2015