Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Qualité du cadre de vie / Règlementation des antennes relais

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Antennes de téléphonie mobile

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Mesures des champs électromagnétiques.

Les nouvelles technologies de communication se présentent aujourd’hui comme des outils indispensables à l’aménagement du territoire et au développement économique et répondent à une demande croissante de la population. Leur utilisation nécessite l’implantation d’antennes relais réparties sur le territoire et plusieurs d’entre elles sont implantées sur la commune. Mais ces installations suscitent des interrogations de la part des Ramonvillois sur d’éventuels effets sur la santé des personnes exposées au rayonnement électromagnétique. C’est pourquoi la Mairie a demandé aux opérateurs de mandater un bureau de contrôle pour réaliser des mesures de champs électromagnétiques autour des sites existants.

Le bureau de contrôle APAVE a réalisé des mesures du champ électromagnétique pour le compte de différents opérateurs.

En 2003

131 avenue Tolosane (près du rond point sud) : Valeur Moyenne mesurée du champ électromagnétique mesuré de 0.51 V/m.

Place Marnac devant l’entrée de l’école : Valeur Moyenne mesurée du champ électromagnétique mesuré de 0.31 V/m.

En 2005, compte-tenu de l’ouverture à l’urbanisation du lotissement des coteaux, des mesures ont été réalisées sur ce secteur.

Le 10 août 2005 : Valeur moyenne mesurée du champ électromagnétique mesuré de 0.66 V/m.

Le 9 septembre 2005, à la demande de TDF : Valeurs moyennes du champ électromagnétique mesurées en deux points du site de 0.49V/m et 0.93 V/m.

Le même jour, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) procédait à un contrôle du site : Valeurs moyennes du champ électromagnétique mesurées en trois points du site de 0.91V/m, 0.98 V/m et 0.22 V/m.

Toutes les valeurs mesurées respectent les limites fixées par la réglementation.

Les rapports des bureaux de contrôle sont consultables en mairie, au secteur Urbanisme, Environnement, Etudes, 20 rue des Frères Lumière. L’Agence Nationale de Fréquences : www.anfr.fr sur le lien « CARTORADIO » (http://www.cartoradio.fr) répertorie les sites d’implantation de toutes les antennes ainsi que les résultats de toutes les mesures.

Par ailleurs, les opérateurs s’engagent à faire réaliser une mesure de champs électromagnétiques par un organisme indépendant pour tout citoyen s’interrogeant sur son niveau d’exposition et qui en ferait la demande par écrit (Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs).

Publié le 11 mai 2006, mis a jour le 8 juin 2009

Haut de page Retour haut de page
Partager :