Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Qualité du cadre de vie

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Arrêté municipal sur les chenilles processionnaires

Arrêté municipal sur les chenilles processionnaires

Un arrêté a été pris par la commune pour contraindre les propriétaires à traiter leurs arbres colonisés par les chenilles processionnaires.

Les propriétaires sont tenus de supprimer les cocons élaborés par les chenilles processionnaires, de façon permanente dès leur apparition quel que soit le stade de leur développement soit par un produit approprié homologué, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération.

Outre le fait qu’elle provoque un ralentissement de la croissance des arbres et une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts, la chenille processionnaire du pin est dangereuse pour les hommes et les animaux domestiques et peut provoquer des réactions allergiques mais aussi des troubles oculaires et respiratoires. Le secteur Entretien du Patrimoine peut fournir des renseignements complémentaires à tout particulier confronté à ces insectes.

— -

CALENDRIER DE TRAITEMENT

  • Septembre-octobre : collecte des pré-nids ou traitement
  • Novembre à février : collecte des nids définitifs ou traitement

Contact
Secteur Entretien du Patrimoine
20 rue des Frères Lumière
Tél. : 05 61 75 21 26

Publié le 30 mai 2012, mis a jour le 5 juillet 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :