Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Le budget

Budget 2017 : des projets innovants, responsables et solidaires

Budget 2017 : des projets innovants, responsables et solidaires

Le 5 avril 2017, les conseillers municipaux ont validé le budget 2017 pour la commune.

Visualiser le budget primitif

Côté dépenses
Les dépenses d’investissement permettent de réaliser des projets structurants et majeurs pour la collectivité, des projets d’infrastructures répondant aux attentes des Ramonvillois et qui redessinent notre offre de services.
La rénovation du groupe scolaire Sajus (4 M€) et de la piscine municipale (2 M€) sont emblématiques de ces efforts et de cette volonté de faire évoluer nos équipements.
La finalisation du Château de Soule (signalétique, mobiliers extérieurs pour équiper le parc, etc.), la création de préaux dans les écoles Angela Davis et Jean-Jaurès ou encore la poursuite des travaux d’aménagement au sein du quartier Maragon-Floralies, entre autres, sont autant de sujets sur lesquels les citoyens sollicitent la municipalité et qui seront financés par ce budget d’investissement de l’ordre de 6,4 M€.
Enfin, le lancement des études liées au projet de Centralité (place Marnac – lire Var d’avril 2017), à la Maison des Arts martiaux et au réseau d’eau pluviale et d’assainissement seront également enclenchées dès cette année.

Les dépenses de fonctionnement s’établissent quant à elles à hauteur de 16,3 M€. Ces dépenses correspondent aux politiques publiques menées par la municipalité et ses agents pour faire vivre la commune au quotidien et répondre aux attentes de chacun.
Qu’il s’agisse de voirie, des espaces verts, des groupes scolaires et de la restauration ou encore des animations culturelles, sportives et associatives, la commune a à cœur de répondre aux attentes des administrés.
À compter de cette année, le centre communal d’action sociale(CCAS) est désormais intégré aux services de la commune de façon à mieux coordonner l’offre en la matière et se donner les moyens de la politique de solidarité qui nous est chère.

Dépenses de fonctionnement (sur 100 euros de dépenses)
Create your own infographics

Côté recettes
Les recettes de fonctionnement représentent cette année pour la collectivité 16,7 M€. La majeure partie d’entre elles provient de l’impôt (12,1 M€), suivie des dotations et subventions que perçoit la commune (2,5 M€) et des recettes des services (entrées piscine, restauration scolaire, spectacles du centre culturel, etc.). La hausse de la fiscalité (impôts), programmée à 1,5 % par an sur la durée du mandat, permet de respecter les engagements pris depuis 2014 pour une commune innovante, responsable et solidaire et compense la baisse de certaines dotations, de la part de l’État notamment. Cette augmentation est maîtrisée grâce à un effort important consenti sur les dépenses de fonctionnement de la collectivité et par une démarche de rationalisation et de mutualisation engagée depuis 2014.

Recettes de fonctionnement (sur 100 euros de recettes)
Create your own infographics

Publié le 2 mai 2017, mis a jour le 1er juin 2017