Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Qualité du cadre de vie

Campagne de mesures des ondes électromagnétiques

Soucieuse du bien-être des Ramonvilloises et Ramonvillois, la municipalité a réalisé une campagne de mesures des ondes électromagnétiques afin de contrôler les seuils d’émission des antennes relais de téléphonie mobile et de mesurer l’évolution des ondes avec le passage à la 4G.

À la demande de la commune, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mandaté le laboratoire Exem pour réaliser 28 mesures sur l’ensemble du territoire du 17 au 21 octobre et les 3 et 4 novembre 2016.

Accompagné des services de la mairie, le laboratoire a donc mesuré les ondes électromagnétiques sur l’ensemble des groupes scolaires, crèches et haltes-garderies ainsi que sur d’autres lieux recevant du public tels que la ferme de Cinquante, l’ASEI et d’autres lieux correspondant aux points les plus élevés de la campagne de mesures menée en 2011.

Deux types de mesures ont été réalisés sur chacun des points :

• une évaluation globale de l’exposition aux champs électromagnétiques émis par l’ensemble des émetteurs environnant le point de mesure (voir carte) - visibles ou non - qui sont en fonctionnement au moment de la mesure ;
  • une évaluation détaillée de l’exposition présentée pour chacun des services fournis par les différents prestataires (opérateurs de téléphonie mobile, réseaux radio mobile professionnels PMR, Télévisions, etc.).

Les mesures du niveau global d’exposition sur les 28 points ont varié de 0,15 V/m* à 2,47 V/m. La valeur la plus forte mesurée sur le territoire (2,47 V/m) est donc plus de 11 fois inférieure à la valeur limite la plus faible fixée par le décret du 3 mai 2002 (28 V/m). Les résultats des mesures sont bien inférieurs au seuil réglementaire.
L’ensemble des rapports est mis à la disposition du public sur rendez-vous, au Pôle aménagement et développement du territoire, 20 rue des Frères-Lumière. Carte détaillée des points de mesure

* Le volt par mètre (V/m) est l’unité de mesure de l’intensité (la force électrique) d’un champ électrique.

Publié le 29 janvier 2017, mis a jour le 9 mai 2017