Services municipaux

Parcourir > Accueil du site / Services municipaux / Les différents services / Centre communal d’action sociale (CCAS)

Centre communal d’action sociale (CCAS)

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Directrice de secteur : Maria Bruni
Maison communale de la solidarité
18, place Marnac

- Horaires d’ouverture
ATTENTION À partir du jeudi 9 juillet 2015 l’accueil du CCAS est sera fermé le jeudi matin.

• Hors vacances scolaires :
    • lundi au mercredi : 9h à 12h30 et 14h à 18h ;
    • Jeudi : 14h à 18h
    • vendredi de 9h à 17h.
  • Pendant les vacances scolaires :
    • du lundi au mercredi et le vendredi : 9h à 12h et de 14h à 17h.
    • Jeudi : 14h à 17h

- Foyer résidence Francis-Barousse
Directrice : Maria Bruni
83 ter, avenue Tolosane

- Centre social d’animation « Couleurs et rencontres »
Responsable : Chantal Cabanac
Maison communale de la solidarité
18, place Marnac

- Missions
Ce secteur basé dans la maison communale de la solidarité, au 18 place Marnac, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions et associations.

De par son caractère communal, outre ses compétences obligatoires, le centre communal d’action sociale (CCAS) met en place la politique sociale de la commune. Ses missions sont l’accueil individuel et l’écoute permanente des administrés de la commune sur les problèmes rencontrés.

Ses domaines d’interventions sont :

• l’aide sociale légale : application des dispositifs légaux ;
  • la santé : instruction des dossiers de couverture médicale universelle ;
  • l’aide sociale facultative : prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité ;
  • l’insertion : instruction et suivi des dossiers RMI/aide à la gestion des budgets des familles, plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie, qui permet aux personnes de s’engager dans le circuit professionnel par un parcours adapté), formation aux techniques de recherche d’emploi, en prenant en compte les difficultés rencontrées dans les démarches d’insertion ;
  • le logement : logement d’urgence (gestion de huit appartements d’urgence pour toutes personnes se trouvant dans une situation précaire au regard du logement), logement HLM (interface entre les demandeurs de logement et les organismes HLM, proposition de candidature sur le contingent réservataire de la mairie) ;
  • le Point accès au droit met à disposition des Ramonvilois(es) des permanences juridiques gratuites : avocats, huissiers, notaires, conciliateurs , des représentants de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité (Halde) et de l’ Agence d’information sur le logement (Adil) conseillent les usagers.
    Sur rendez-vous, 18, place Marnac, 2ème étage (au-dessus du supermarché), renseignements : 05 62 24 09 07
  • le Foyer résidence Tolosane est une institution non médicalisée, prestation d’hébergement, de restauration et d’animation pour toutes personnes autonomes de plus de 60 ans ;
  • le centre social d’animation « Couleurs et rencontres » : agréé par la caisse d’allocations familiales (Caf), c’est un lieu de rencontres et d’échanges autour d’un équipement de proximité associant les habitants à son organisation et à sa gestion, le centre social est un lieu de mise en œuvre d’activités collectives, utiles à la population sur des préoccupations quotidiennes (sorties et découvertes en familles, ateliers informatique, couture, jardin, cuisine, débats, rencontres inter-générations, bourse aux jouets, semaine des aînés, etc.).

Dans le cadre du transfert de certains services publics locaux au Sicoval, les services d’aide à domicile, de soins infirmiers et de portage de repas à domicile sont gérés par le Cias du Sicoval, centre intercommunal d’action sociale, depuis le 1er janvier 2013.