Centre social
    Couleurs & Rencontres

Centre social d'animation "Couleurs et Rencontres"

En raison de travaux, l'entrée habituelle du bâtiment de la maison communale sera fermée à compter du 9 octobre 2023 pour plusieurs semaines.

Pour y accéder, il faut entrer par le 18 place Marnac et prendre l'ascenseur jusqu'au 2é étage et suivre les indications.

L'accès par la rampe au-dessus de Aldi n'est pas possible durant les travaux.

Qu'est-ce qu'un centre social ?

Un centre social est un équipement de quartier ouvert à toutes et à tous. C'est un lieu d'accueil pour l’information et l’orientation des habitants. C'est aussi un lieu convivial, de rencontres et d’échanges. Un espace d’expression et d’écoute des besoins, envies et idées de chacun.  Le centre social est un lieu de ressources au service des habitants pour accompagner leurs initiatives.

Visuel CentreSocialCouleursRencontres

Le centre social d'animation "Couleurs et Rencontres"

Soutient les actions des habitants : il favorise le vivre ensemble en permettant aux habitants de se rencontrer, d’échanger autour de leurs idées et de finaliser leurs projets.
  • Agir dans mon quartier
  • Jardin partagé
  • Café des Possibles
  • Événements
Organise des activités et animations pour tous : il favorise le bien-être en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire de chacun.
  • Ateliers couture, cuisine, créatif.
  • Café Bricol’ (vidéo du JT France 3 Occitanie), jardin collectif.
  • Prévention seniors : gym,mémoire, etc.
  • Sorties, fêtes.
Propose des services et un soutien aux familles : il favorise le lien familial en accompagnant les parents dans leur vie quotidienne.
  • Accueil parents-enfants.
  • Sorties et loisirs collectifs en famille.
  • Groupe d’échanges.
  • Ateliers parents/enfants : espace 0-3 ans, gym bébé, atelier créatif, cuisine, etc.
  • Manifestations : bourse aux jouets, fête du Jeu, festival des Extras, etc.
Accompagne les adolescents et les jeunes adultes dans la construction de leurs projets d’avenir.
  • Travail de rue, chantiers jeunes
  • Suivi individuel
  • Accompagnement de projets collectifs

Vignette PlaquetteCouleursEtRencontres2017

Téléchargez la plaquette

Vignette PlaquetteCouleursEtRencontres2017

Téléchargez le programme du moment

TÉLÉCHARGER

Les valeurs du centre social d'animation "Couleurs et Rencontres"

La dignité : respecter les différences et reconnaître l’égalité et la liberté de tous sans distinctions d’origine, de religion, d’âge, de catégorie sociale, etc.

La solidarité : agir ensemble autour d’objectifs communs, dans un esprit d’entraide et de fraternité.

La démocratie : participer à une organisation ouverte au débat et au partage des décisions.

La mixité : considérer les hommes et les femmes comme étant capables de vivre et d’agir ensemble.

La laïcité : séparer l’activité sociale des pratiques religieuses, sans susciter de repli identitaire.

La convivialité : accueillir, écouter, dialoguer, s’entraider dans un esprit de bienveillance collective.

Actualité liée

El día de los Muerto

Pourquoi pas un Faites en famille à Maragon pour découvrir les traditions du Mexique ? C’est ce que le centre social, en partenariat avec Arto, a proposé aux habitant·es du quartier et à tout ceux qui souhaitaient se joindre à nous !

Atelier poésie

Parce qu’une image vaut mille mots.

Téléthon édition 2023

Les bénévoles du centre social toujours à l’œuvre pour le Téléthon.

On a pimpé le Kiwi

Du 23 au 27 octobre 2023, quatre jeunes ramonvillois.es âgé.e.s de 16 à 19 ans sont venus apporter des couleurs au kiwi, dans le cadre d’un chantier éducatif rémunéré.

On l'a échappée Belle !

Trois sorties ont été organisées par la commission sortie, baptisée l’« Échappée belle », cet automne. Il y en a eu pour tous les goûts !

Aide de fin d'année (Afa)

L’allocation de fin d’année (AFA) a pour vocation de soutenir les Ramonvillois·es les plus fragiles sur la période des fêtes. Dépôt et examen des demandes du 9 octobre au 10 novembre 2023 lors des permanences.

AFA 2023

Repas des aîné·es 2023

Pattes d'eph, perruques bouclées et arc-en-ciel ... Parez-vous de vos plus belles tenues, samedi 16 décembre 2023 à la salle des fêtes, pour une journée « Flower Power » !

Repas des aines FB

Vadrouille gourmande à Toulouse

Les hyperboles

Marie – 7 ans de bénévolat au centre social

Ateliers plantation, jardinage, jardin

Centre social : au cœur de la famille

Le centre social de Ramonville est un lieu au service de la parentalité. Convivialité, écoute, échange, partage et accompagnement d'initiatives sont les maîtres mots du personnel municipal qui anime cet endroit.

animations familles