Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Conseil des jeunes / Pour faire quoi ? / Actions 2017

Choisissez le nom de votre city stade !

Choisissez le nom de votre city stade !

Le futur terrain multi-sports de Ramonville ouvert à toutes et à tous, tous les jours cherche un nom.

Lieu propice aux rencontres et aux échanges sportifs, les membres du conseil des jeunes ont été mandatés par le conseil municipal pour la construction du city stade.

Toute l’année, ils ont travaillé sur ce projet
Lors du séminaire de rentrée en octobre, les jeunes élu-e-s ont défini ensemble les différentes étapes de travail pour élaborer ce projet. Ils se sont interrogés sur la structure la plus appropriée pour les jeunes de Ramonville  : qui allait l’utiliser  ? Quelles activités et animations seraient mises en place  ?
Une réponse unanime que de nombreux-ses Ramonvillois-es ont partagée en participant au questionnaire de novembre dernier. Un lieu accessible aux personnes en situation de handicap, où la pratique de handisports est facilitée, où les filles comme les garçons trouvent leur place et peuvent jouer ensemble. Un lieu familial où les jeunes et moins jeunes pourraient engager des parties endiablées de football, de basket-ball ou de volley-ball, les trois sports qui seront représentés.

Ils ont choisi le lieu
Après avoir visité plusieurs city stades aux alentours de Ramonville et avoir échangé avec les techniciens et usagers sur place, les cojistes ont pris la mesure de l’importance de la localisation de cet équipement sur leur territoire. Elle constitue un enjeu majeur d’appropriation de l’espace par le public.
Plusieurs localisations ont été soumises à la réflexion des jeunes. Le conseil municipal de décembre 2016 a donné son accord pour l’emplacement du terrain de basket situé allée des Sports.

Ils se sont mis dans la peau de chargé-e-s d’étude
Les membres du CoJ ont par la suite élaboré un pré-cahier des charges qu’ils ont soumis au pôle Patrimoine et Services techniques de la commune. «  Une étape très intéressante pour les jeunes  » affirme Delphine Muratet animatrice du CoJ, «  ils ont pris conscience de la dimension que représente la construction d’une infrastructure sportive, de sa taille au choix des modules et des matériaux  ».
La partie étude étant terminée, le city stade sortira de terre au cours du second semestre 2017.
Désormais les jeunes se concentrent sur la partie animation et occupation du lieu. À l’aide du questionnaire diffusé aux Ramonvillois-es, ils-elles ont pu recueillir les attentes des habitant-e-s quant à l’utilisation du city stade et vont travailler sur les règles de sécurité, d’usages et du vivre ensemble.

Ils vous laissent avoir le dernier mot !
Afin que chacun-e puisse se l’approprier le conseil des Jeunes a souhaité donner un nom au city stade.
En adéquation avec l’objectif principal du projet - l’accessibilité pour toutes et tous - les jeunes ont pré-choisi une personnalité symbole de leurs principes d’égalité.

Le city stade portera le nom d’une femme
Constatant qu’un nombre important de structures sportives portait le nom d’un homme, les membres du CoJ ont proposé le nom d’une femme, sportive et/ou porteuse d’un handicap. Ils ont présélectionné plus de vingt femmes ayant marqué l’histoire du sport. À l’issue de plusieurs réunions, quatre noms ont été retenus et seront soumis au vote des Ramonvillois-es.

Publié le 10 mai 2017, mis a jour le 29 juin 2017