Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Archive Axe Bus

Concertation sur le projet Axe Bus avenue Tolosane

Le projet de construction d’un site protégé ou partagé (Axe Bus) reliant la station de métro Université-Paul-Sabatier au giratoire de Ramonville Sud via l’avenue Tolosane a été lancé à la fin du premier semestre 2010 par Tisséo-SMTC.

Depuis plus de 50 ans, l’agglomération toulousaine connaît la plus forte croissance démographique de France : au million d’habitants d’aujourd’hui, s’ajouteront 300 000 autres à l’horizon 2030.

Aux abords de Ramonville, les équipements du quartier de Rangueil à Toulouse génèrent un trafic extrêmement important – avec 17 800 déplacements par jour en provenance du secteur Ramonville-Auzeville-Castanet - tandis que l’axe route de Narbonne/avenue Tolosane ne cesse de se densifier : projets et réalisations de nouvelles constructions dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain le long de l’av. Tolosane, réalisation du futur éco-quartier Maragon-Floralies avec environ 900 nouveaux logements à terme…

Face aux trois millions de déplacements quotidiens dans l’ensemble de l’agglomération, il est indispensable de faire progresser l’usage des transports en commun, afin d’éviter l’asphyxie par l’automobile. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’améliorer de manière significative le passage des transports en commun sur l’axe historique desservant le cœur de Ramonville, l’av. Tolosane en : développant l’attractivité du bus (favoriser sa régularité et sa vitesse commerciale) ; donnant une meilleure place aux piétons et aux cycles ; redynamisant l’activité commerciale notamment par une requalification urbaine (réfection des voiries et trottoirs, enterrement des réseaux aériens, etc.) ; améliorant l’accessibilité pour tous aux espaces publics.

- Télécharger :

- Le projet

• Longueur totale : 2 850 mètres
  • Stations et/ou arrêts : de 6 à 8.
  • Deux niveaux d’aménagement :
    • un site propre intégral (couloir bus bidirectionnel) entre le métro UPS et l’av. Latécoère ;
    • un site propre adapté (couloir bus unidirectionnel en alternat, voie d’approche aux carrefours et priorité aux feux) sur le reste du parcours.
  • Maîtrise d’œuvre Tisséo-SMTC.
  • Coût estimé : 17 millions d’euros.

-  Calendrier

• concertation publique : 7 juin au 2 juillet 2010 ;
  • réunion publique le 16 juin
  • études de conception : de septembre 2010 à l’été 2011 ;
  • enquête publique : 4e trimestre 2011 ;
  • lancement du chantier : mi 2012 ;
  • mise en service : fin 2013.
  • Concertation Axe Bus av.Tolosane - PDF - 3.2 Mo
  • Délibération/bilan concertation Axe Bus - PDF - 167.6 ko