Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Construire un cœur de ville et intégrer le bd F. Mitterrand

Construire un cœur de ville et intégrer le bd F. Mitterrand

S’appuyant sur les résultats de l’étude sur la centralité menée en 2006, la municipalité entend concrétiser le projet de cœur de ville ramonvillois et intégrer le boulevard François Mitterrand dans la ville.

- Le Projet
L’absence de centralité autour d’un noyau villageois étant ressentie comme un manque par les Ramonvillois, la municipalité précédente avait conduit une étude en 2009 - 2010 pour définir un projet permettant de redéfinir le centre ville et intégrer le boulevard François-Mitterrand dans la ville.

Le souhait de la municipalité est d’entrer dans la phase opérationnelle du projet de centralité. Entre densification, ouverture visuelle sur les espaces publics et mixité urbaine et fonctionnelle, le projet a pour objectif :

• de permettre la mutation du boulevard F.-Mitterrand – organisant actuellement la coupure entre l’ouest et l’est de la ville - en véritable rue, intégrée dans la ville ;
  • la démolition du pont et la remise à niveau de l’ensemble du terrain ;
  • la densification du tissu urbain, actuellement trop lâche, afin d’offrir les conditions d’une continuité urbaine de part et d’autre de celui-ci : à l’est une dynamisation de la zone artisanale Nord permettant de faire la liaison avec le parc technologique du Canal ; à l’ouest, une mise en scène (meilleure visibilité) des nombreux équipements de la place Jean-Jaurès pourrait astucieusement les réorienter sur le boulevard F.-Mitterrant. La limitation de vitesse à 50 km/h depuis l’arrivée du transport en commun en site propre (TCSP) devait faciliter l’ouverture de Ramonville sur cette voie.
  • Plus globalement, à l’échelle du périmètre (voir article sur les espaces du projet ci-dessous), une nouvelle structure urbaine proposera des espaces publics à des endroits stratégiques, favorisant l’articulation entre les quartiers et les cheminements. Les commerces existants, notamment place Marnac, seront valorisés et de nouvelles enseignes pourront être développées. L’habitat sera renouvelé et des opérations mixtes (habitat, activités, services publics, etc.) accentueront la densification de lieux stratégiques. La liaison avec les Coteaux sera réalisée par le parc situé entre la résidence Lapeyrade et l’avenue Tolosane afin que tous les quartiers convergent vers ce cœur de ville en devenir.
  • Ces aménagements seront réalisés à moyen et long termes et devront tenir compte des exigences du développement durable, du plan local d’urbanisme (PLU) et des autres documents de planification urbaine (Scot, PADD, etc.).

- Participation des Ramonvillois

• Une concertation innovante et efficace a été assurée auprès des habitants, des commerçants, des représentants d’associations, des syndicats de copropriétaires, des services municipaux, des élus, etc., et ce par le biais d’expositions sur panneaux d’affichage, de tenue d’un registre à disposition des Ramonvillois, de réunions publiques et d’informations publiées dans le journal municipal et site Internet de la mairie.
  • L’objectif de la concertation est d’aboutir à un projet partagé dans l’intérêt général.

- Documents à votre disposition

• Télécharger le document présenté lors de l’atelier spécifique du 23 janvier 2010 avec les habitants et copropriétaires de Marnac Phase 2 - Etape 2
  • Télécharger le document présenté lors de l’atelier du 2 février 2010 ouvert à l’ensemble des Ramonvillois Phase 3
  • Télécharger le document présenté lors de la réunion débat du 24 mars 2010