Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / L’intercommunalité

Coovia, le covoiturage au quotidien

Vous souhaitez covoiturer pour vos trajets domicile-travail sur le territoire ? Rien de plus simple depuis que Coovia a lancé, il y a quelques semaines, en partenariat avec le Sicoval, un site web et une application spécialement dédiés aux déplacements sur l’agglomération.

LE PRINCIPE ?

Les conducteurs proposent leur trajet (date, heure, points de départ et d’arrivée, places disponibles) qui devient une ligne de covoiturage, à l’instar d’une ligne de bus. De leur côté, les passagers rentrent des informations identiques sur le parcours souhaité. Le site croise les données et leur fait des propositions couplant les offres de covoiturage à celles des transports en commun.
L’usager valide son trajet, paie en ligne (de 1,50 € à 3 €, en fonction de la distance) ; 10 % de la somme est reversée à Coovia, le reste revient au conducteur. Et le tour est joué.
Forte de ses 4 500 utilisateurs et 2 000 trajets par jour, la startup espère, avec cette plateforme sicovalienne, accroître son développement et créer une nouvelle communauté d’usagers. L’intérêt pour eux est d’économiser du temps et de l’argent sur leurs trajets quotidiens et d’agir pour l’environnement en retirant des voitures de la circulation. Pour le Sicoval, l’enjeu est d’optimiser le maillage du territoire et de diminuer les embouteillages.
Le Sicoval teste cette plateforme cette année, dans le cadre de Territoire d’expérimentation, un dispositif destiné à permettre à des entreprises innovantes d’expérimenter leurs solutions auprès de la collectivité. Si l’expérience est concluante, le service sera pérennisé.
Contact : https://sicoval.coovia.fr

Publié le 1er février 2016, mis a jour le 4 avril 2016