Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2006-2007

Dans les règles de l’art

** Vous consultez actuellement un article archivé **

de Fred Valladarès par la Compagnie les Conquistadores

Dans les règles de l'art

Théâtre amateur Organisé par ARTO

20h30

Deux compères, Bagou et Castor, poursuivent de combines en petits larcins, leur rêve d’argent et de vie facile. Ils vont vite comprendre que l’accès au pouvoir, quelles soient les méthodes utilisées pour l’obtenir, est le meilleur moyen pour parvenir à leurs fins.

Dans un univers grotesque, aux personnages fêlés, déglingués, oscillant entre naïveté, bêtise et méchanceté, rien n’est politiquement correct, rien n’est beau, rien n’existe pour ouvrir la plus petite fenêtre d’espoir d’une humanité retrouvée. Et pourtant, on peut rire de ces « monstres », ces affreux, sales et méchants semblant tout droit sortis du cinéma italien des années 1970.

Mais c’est un rire qui se coince, tant est dérangeante, face à ce théâtre là l’impression d’être notre spectateur de notre propre monde. Jeu de massacre, tragi-comédie du pouvoir, « dans les règles de l’art » est une plongée horrifique, fort heureusement teintée d’humour, dans une société, une époque où plus rien semble pouvoir être sauvé.

Publié le 5 septembre 2006, mis a jour le 9 avril 2009