Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Une ville portuaire

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

De tout-petits moussaillons

De tout-petits moussaillons

Vendredi 18 avril dernier, deux classes de CP et une classe pour l’inclusion scolaire (Clis) de l’école Sajus ont participé à une journée découverte des ports ramonvillois : le port de plaisance de Port Sud et le port technique.

« Notre projet d’école est axé sur la découverte de l’environnement proche », explique Line Meton, enseignante de la classe de CP. « Depuis quelques semaines, les enfants ont travaillé sur le repérage spatial autour de l’école ». Les voilà à présent aux côtés d’Olivier Iffrig, guide de la visite, responsable des ports.

L’idée est née d’une conversation informelle au restaurant du personnel que les agents de la commune partagent avec les enseignantes de l’école Sajus. Olivier Iffrig propose en février dernier à Line Meton, Sophie Jalabert et Christina Dos Santos, de faire visiter son lieu de travail aux enfants. Proposition qu’elles adoptent immédiatement !
C’est ainsi que les 49 élèves de CP de l’école, habituellement séparés en 3 classes différentes, sont rassemblés pour visiter les ports.
« Le fait qu’ils soient tous ensemble crée encore plus d’échanges qu’à l’ordinaire. Ils sont vraiment intéressés » nous confie Akyla, accompagnatrice et membre du personnel administratif de l’Éducation nationale.

Le “maître des ports” a su éveiller la curiosité des enfants tout au long de la matinée. « Pourquoi trouve-t-on des voiliers dans le port ?  ». Les enfants restent interloqués devant cette question. « Nous sommes sur le Canal des Deux Mers. Il relie la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. C’est pour cette raison que vous pouvez voir ici des voiliers en transit, démâtés pour l’occasion  ». Ce à quoi Florian, élève de CP, s’empresse de répondre « Moi je suis déjà monté sur un voilier avec le club d’aviron ! ».

La matinée sera égrennée d’un mélange d’anecdotes (celle sur le ponton Coursic, du nom d’un pirate basque, a beaucoup amusé les enfants) mais aussi d’explications et de questions. « Moi je pense que le port est profond de 50 m ! » affirme une petite fille. Olivier Iffrig, amusé, démontre, après lui avoir fait marcher 50 pas, que la profondeur varie en fait entre 1m 80 et 3 m. « Sur un peu moins de 100 bateaux, 52 sont habités toute l’année », explique Michel Daniel, en charge de l’accueil et de la régie de Port Sud. Un jeune garçon s’enthousiasme : « Ça doit être cool d’habiter dans un bateau ! »

Après une matinée riche en découvertes, nous laissons les enfants à l’heure du déjeuner, direction le parc de la ferme de Cinquante. Tous se jettent en courant sur les jeux et bancs pour dévorer un encas bien mérité, avant de repartir dès 13 h 30, cap sur le port technique avec une escale à la péniche Didascalie où un spectacle les attend.

Publié le 23 avril 2014, mis a jour le 3 juin 2014

Haut de page Retour haut de page
Partager :