Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Hommage à Francis Barousse, maire de Ramonville de 1977 à 1989

Hommage à Francis Barousse, maire de Ramonville de 1977 à 1989

Maire de Ramonville de 1977 à 1989, Francis Barousse nous a quittés le lundi 22 novembre dernier à l’âge de 95 ans au foyer résidence Tolosane qu’il avait lui-même créé 26 années plus tôt. Homme d’action et d’engagement, Francis Barousse laisse dans la ville une profonde empreinte.

Parce que Francis Barousse a consacré douze ans de sa vie au service des Ramonvillois et Ramonvilloises, l’équipe municipale a souhaité lui rendre un hommage public en mairie dans la salle du conseil municipal jeudi 24 novembre dernier : de nombreux amis, proches, élus, employés municipaux et Ramonvillois sont venus saluer sa mémoire lors d’une cérémonie à la fois simple et émouvante, avant les obsèques civiles célébrées au cimetière de Montesquieu-Volvestre.

- UN ENGAGEMENT FORT POUR RAMONVILLE

Francis Barousse a accompagné la mutation de la commune pendant ses douze années de mandat en appliquant les principes de justice, de progrès et de solidarité. Il est à l’initiative de nombreux projets qui vont agrémenter la qualité de la vie à Ramonville  : le parc technologique du Canal, l’espace de Cinquante, la médiathèque Simone-de-Beauvoir, le foyer résidence Tolosane pour personnes âgées, le bureau d’aide sociale - prémisse de l’action sociale à Ramonville, les crèches, les équipements sportifs sont autant de réalisations qui marquent son dévouement et son engagement sans faille pour Ramonville. “Il n’y a pas de mandat plus intéressant que celui de maire. On a le contact avec la réalité, la population”, a-t-il déclaré au moment de quitter son fauteuil en 1989.

Fin 2009, Francis Barousse donne encore à Ramonville en lèguant sa bibliothèque de 700 livres à la commune.

- LE PARCOURS POLITIQUE D’UN GRAND MILITANT

Militant dès l’âge de 12 ans, Francis Barousse s’intéresse à la politique. Plus tard, il créera l’Union des jeunesses pacifistes du Comminges et adhèrera progressivement au mouvement socialiste. En 1936, il milite dans les rangs des Jeunesses socialistes et constitue une section à Latoue. En 1937, il succède à Fernand Coll, au secrétariat fédéral des Jeunesses socialistes à Toulouse. Il admire le chef de fi le du Front populaire, Léon Blum, ardent défenseur de la paix.

Francis Barousse a été employé à la mairie de Toulouse puis commissaire du contrôle économique (1947) et inspecteur adjoint et inspecteur central des contributions directes dès 1964. Ramonvillois depuis 1972, il se lance alors dans la politique locale et remporte les élections de 1977, à la tête de la liste de l’Union de la Gauche. Son action contribuera à sa réélection comme maire de la commune de 1983 à 1989. Il sera également conseiller régional de 1984 à 1987. Enfin, constant dans sa lutte contre les injustices, il a également consacré six années de bénévolat à la fonction de conciliateur.

Francis Barousse restera dans nos mémoires comme un homme droit et juste, un homme d’action et d’engagement  : Ramonville lui doit beaucoup.

Publié le 21 décembre 2011, mis a jour le 30 janvier 2012

Haut de page Retour haut de page
Partager :