Sports Culture Association

Des champions d’Europe à Ramonville

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Des champions d'Europe à Ramonville

Samedi 28 mars dernier, Ramonville a eu le plaisir d’accueillir sur ses installations les équipes amateurs de rugby à XV d’Ukraine, d’Allemagne, de Pologne, du Luxembourg et de Lituanie lors du championnat d’Europe U18 (17/18 ans) du 27 mars au 4 avril en Midi-Pyrénées.

Les jeunes - et les moins jeunes - du club de Rugby à XV de Ramonville n’étaient pas peu fiers d’accueillir ce samedi 28 mars une partie de la fine fleur des centres de formation du rugby européen à l’occasion des quarts de finale du championnat d’Europe U18. Et il y avait de quoi  : l’USR Rugby faisait en effet partie des 24 clubs «  Hôtes  » et «  Match  » sélectionnés pour accueillir les 24 équipes européennes du championnat. Chacun de ces hôtes était chargé de l’accueil et de la mise à disposition de ses installations pour les entraînements de l’équipe invitée mais aussi pour l’organisation de certains matches du championnat.

Ramonville a eu l’immense privilège d’accueillir l’équipe d’Ukraine. Hébergés pendant une semaine dans un hôtel de la zone artisanale Sud, les joueurs ont pu s’entraîner au complexe de Rugby J.-C. Mourlan. De là à penser… qu’il existe un lien entre la qualité de nos installations et le sacre de l’équipe d’Ukraine, face à la Lituanie, comme champion d’Europe 2015 catégorie B quelques jours plus tard, chacun sera juge  !

L’USR Rugby était également chargée d’organiser les deux matches de quart de finale  : dans la catégorie A, Allemagne - Pologne (30-9) et dans la catégorie B, Lituanie – Luxembourg (22-17) sur le terrain d’honneur principal du complexe Léon-Blum. Deux matches pleins de rebondissements qu’auront apprécié, entre autres, le vice-président de la fédération française de Rugby, le maire de Ramonville et l’élu aux Sports.

À l’issue de ces belles rencontres, la nouvelle de la victoire de la France en catégorie Élite au stade E.-Vallon n’a fait que renforcer la joie des spectateurs et affiliés de l’USR Rugby, lesquels s’accordent à dire qu’elles se sont déroulées dans un très bon esprit  !

Championnat d’Europe des U18 en chiffres :

• 24 nations
  • 650 joueurs