Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Des commerces de proximité intégrés aux projets d’urbanisme

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Des commerces de proximité intégrés aux projets d'urbanisme

Avec la création de nouveaux quartiers et programmes de logements, des commerces de proximité ont vu le jour de manière à diversifier les fonctions urbaines et à développer une vie de quartier.

L’aménagement de nouveaux quartiers comme les coteaux sud ou l’éco-quartier du Midi intègre à la fois la création de logements, de services et de commerces de proximité. Favorisant la vie de quartier, ce concept est en adéquation avec le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune approuvé au conseil municipal du 28 novembre dernier.

Sur ce point, le PLU a pour objectif de développer un bon équilibre entre les différentes fonctions urbaines à l’échelle des quartiers (emploi, habitat, commerces, services, équipements) en implantant des commerces de proximité et des services dans les secteurs résidentiels pour diminuer les déplacements et faire apparaître une vraie vie de quartier.

L’article 2 du PLU définit un « linéaire artisanal et commercial » dans certains secteurs, affectant les rez-de-chaussée à des activités commerciales et artisanales, aux cafés ou aux restaurants.

Au fi l des constructions, des commerces se sont implantés, en rez-de-chaussée de bâtiments :
- éco-quartier du Midi : un salon de coiffure, un cabinet de kinésithérapeutes et bientôt une boulangerie ;
- coteaux Sud : un pressing, un salon de coiffure et bientôt une boulangerie ;
- avenue Tolosane : en face de la mairie, une boulangerie, un magasin d’audition et vers la sortie sud de Ramonville à la résidence des Figuiers, une auto-école et des professionnels de la santé (ophtalmologiste, orthoptiste).

Publié le 27 novembre 2013, mis a jour le 13 septembre 2016

Haut de page Retour haut de page
Partager :