Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Développement durable : bientôt, un nouveau programme d’actions

Développement durable : bientôt, un nouveau programme d'actions

Le prochain projet de développement durable de la commune sera lancé début 2017, dans le cadre d’une nouvelle démarche participative des acteurs, et notamment des Ramonvillois.

La commune de Ramonville est engagée depuis 2009 dans une démarche de développement durable.

Après quatre ans de mise en œuvre, la démarche a fait l’objet d’une évaluation en 2015 (lire Vous avez dit durable  ?). Depuis la réunion publique début 2016 qui a présenté aux citoyens les résultats de cette évaluation, la commune travaille au renouvellement de son programme de développement durable et recherche des façons innovantes d’y associer les citoyens et acteurs du territoire.

Elle a pour cela répondu à un appel à projet intitulé «  Le bien-être au cœur des projets territoriaux de développement durable  » lancé par le ministère de l’Environnement. Ce dernier a souhaité accompagner les initiatives participatives et de gouvernance renouvelée pour faciliter et accélérer le développement durable des territoires, notamment grâce à l’exploration et la mise en pratique de méthodes et concepts innovants avec des territoires et des partenaires.

La commune participe donc à une expérimentation nationale menée par sept territoires (Ramonville, Gujan-Mestras, Hennebont, Lacanau, le conseil départemental de la Nièvre, Saint-Denis-de-Pile). Ce soutien s’échelonne sur trois ans de janvier 2016 à décembre 2018.

Le conseil municipal a approuvé le 29 septembre dernier la charte de l’expérimentation qui fixe les engagements de chacune des parties. Les premières réunions avec un groupe de citoyens devraient commencer début 2017 avant d’être élargies au second semestre 2017 à tous les Ramonvillois intéressés.

Publié le 1er novembre 2016, mis a jour le 2 décembre 2016

Haut de page Retour haut de page
Partager :