Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Construire un cœur de ville et intégrer le bd F. Mitterrand

Dynamisme et attractivité pour la place Marnac.

Lancement des premières démarches de réaménagement de la place Marnac.

En 2015, la mairie a mandaté l’agence Dessein de Ville en vue d’obtenir un plan d’aménagement de principe. L’enjeu est d’en faire un espace ouvert et convivial et de trouver l’équilibre entre facilité d’accès, lieu de vie et axe de circulation.

2017 sera l’année du lancement des études urbaines et techniques nécessaires à la bonne conduite du projet avant de lancer les travaux début 2018.

Objectifs du réaménagement

• Création d’une place : nouvel espace d’attractivité
  • Traitement des pieds d’immeuble afin de renforcer l’activité commerciale
  • Création d’un parvis pour le centre commercial
  • Gestion de l’accessibilité aux différents bâtiments
  • Maintien de l’offre de stationnement

Construire un coeur de ville
En 2009, la municipalité a lancé une étude pour concrétiser le coeur de ville et intégrer le boulevard F.-Mitterrand dans la ville.
Le projet est parti d’un constat simple :
Ramonville souffre de l’absence d’un cœur de ville bien identifié, de liens entre les différents quartiers et d’un lieu de rencontres et d’échanges.
Le projet de création d’un cœur de ville s’appuie sur la ransformation de trois espaces porteurs de centralité dans la ville :

• la place Marnac
  • le bd F.-Mitterrand
  • la place J.-Jaurès

Il s’agira également d’établir une meilleure continuité entre le bd F.-Mitterrand et la zone d’activité nord.

Publié le 30 mars 2017, mis a jour le 1er juin 2017