Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Dilemme : ascenseur ou escalator ?

Dilemme : ascenseur ou escalator ?

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire… Dans le métro, dans les magasins, quelle est la solution la plus écologique ?

Les structures des ascenseurs et escalators sont toutes deux en acier. Mais l’ascenseur peut s’habiller de panneaux de bois ou de matériaux recyclés alors que l’escalator ajoute marches en aluminium et mains courantes en caoutchouc, très énergivores à fabriquer.

La consommation d’énergie est équivalente. 60 % de l’impact environnemental de l’ascenseur est dû à son usage. L’escalator qui fonctionne en continu, pèse à lui seul 2 % de l’énergie utilisée par un centre commercial. S’il transporte dix fois plus de monde que l’ascenseur, il dépense potentiellement dix fois plus d’énergie. Sur la fin de vie, l’avantage revient encore à l’ascenseur recyclable à 90 %. L’escalator a un potentiel de recyclage moindre.

Au final, c’est donc l’ascenseur qui gagne le combat écologique. Mais côté santé, pas d’hésitation : vive l’escalier !

Source  : Terraéco.

Publié le 30 mars 2013, mis a jour le 6 août 2015