Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Acheter du bois local et certifié

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

- Acheter du bois local

La France est un pays aux multiples climats et terroirs. De nombreuses essences y poussent et offrent un large choix de bois aux utilisations aussi variées que complémentaires : bois brut destiné au chauffage, bois de construction, fenêtres en chêne, mobilier de jardin en frêne, parquet en châtaignier, bardage en mélèze, plan de cuisine en hêtre, lambris en pin maritime, etc. Il est possible d’aménager son intérieur en jouant sur les qualités et propriétés des bois poussant près de chez nous.

Choisir du bois certifié

Pour les essences exotiques, cherchez les labels ! Afin de lutter contre la déforestation, l’épuisement des ressources et l’appauvrissement de la biodiversité mais aussi pour permettre aux peuples indigènes des forêts de vivre correctement de l’exploitation des zones boisées de leurs territoires, les labels FSC (Conseil de soutien de la forêt) et PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) vous garantissent une gestion durable.

Publié le 25 octobre 2011, mis a jour le 6 août 2015