Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Rechargeables versus jetables : les piles

Rechargeables versus jetables : les piles

Chaque année en France, près d’un milliard de piles sont vendues. Les rechargeables représentent moins de 5 % du marché.

Pourtant, le rechargeable fonctionne aussi bien que le jetable dans la plupart des applications. Les accumulateurs ont une durée de vie bien supérieure et sont jusqu’à 32 fois moins polluants et générateurs de déchets que les piles jetables. Ces dernières, participent à l’appauvrissement des ressources naturelles. Avec la rechargeable, vous utilisez les matières premières qu’une seule fois.

Bien que plus cher à l’achat, passé le cap de sept recharges en moyenne, l’investissement dans le rechargeable (y compris l’acquisition du chargeur) est amorti.

Enfin, 70 % des piles ne sont pas recyclées. Depuis le 1er janvier 2001, la loi oblige le citoyen à rapporter les piles usagées dans les lieux autorisés où elles seront collectées puis transférées sur des sites de recyclage.

- Liste des points Récup’pile sur Ramonville :

• école maternelle Sajus, rue des Hirondelles
  • école maternelle Jean-Jaurès, av. G.-Pompidou