Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Les élections municipales

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Élection présidentielle : 23 avril et 7 mai 2017

Élection présidentielle : 23 avril et 7 mai 2017

Les Ramonvillois et Ramonvilloises, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à voter pour l’élection présidentielle les dimanches 23 avril et 7 mai prochains, dans les onze bureaux de vote que compte la ville.

VOTER A RAMONVILLE

  • Quand  ?
    Le premier et le second tour de l’élection présidentielle se dérouleront respectivement les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h

Rens.  : www.mairie-ramonville.fr - 05 61 75 21 21.

  • Où  ? Nouvelle répartition des bureaux de vote
    Les Ramonvilloises et Ramonvillois, inscrits sur la liste électorale 2017, ont reçu une nouvelle carte d’électeur courant mars avec l’indication de leur bureau de vote.
    Un certain nombre de citoyens change de bureaux de vote suite à la création de deux bureaux de vote supplémentaires (n° 10 et 11) pour répondre à l’arrivée de nouveaux citoyens et à l’inscription de 1 280 nouveaux électeurs à Ramonville. La répartition sur onze bureaux de vote (au lieu de 9 précédemment) permet également de réduire le temps d’attente le jour du vote et de rendre les opérations de dépouillement plus rapides.
  • Liste des 11 bureaux de vote
    - 1 et 6  : derrière la mairie, place Charles-de-Gaulle (restaurant scolaire J.-Jaurès).
    - 2 et 3  : groupe scolaire Saint-Exupéry, rue de l’Ancienne Batterie.
    - 4 et 5  : groupe scolaire Gabriel-Sajus, rue des Hirondelles.
    - 7, 8 et 10  : gymnase Léo-Lagrange, mail Georges-Brassens.
    - 9 et 11  : château de Soule, 2 allée Nicolas-de-Condorcet.
  • Documents nécessaires
    Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où il se présente. Il doit nécessairement présenter une pièce d’identité.
    L’absence de carte électorale n’empêche pas de voter mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l’intéressé.

VOTE PAR PROCURATION

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent le jour de l’élection, vous pouvez – en tant que mandant – donner procuration à un mandataire inscrit dans la même commune que vous et jouissant de ses droits électoraux. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Où la faire établir ?

  • Brigade de gendarmerie 1 rue Charles-Baudelaire 31520 Ramonville-St-Agne Tél. : 05 61 75 00 17.
  • Tribunal d’Instance de Toulouse 40, avenue Camille-Pujol B.P. 35847 - 31506 Toulouse - Cedex 5 - Tél. : 05 34 31 79 79
  • Au consulat ou à l’ambassade de France pour les résidents à l’étranger.

Quels documents apporter ?

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d’une pièce d’identité pour remplir sur place un formulaire précisant le nom et le(s) prénom(s) du mandataire et ses adresse, date et lieu de naissance. Ce formulaire peut être téléchargé sur :

Il inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.

Le jour du vote

Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant muni de sa propre pièce d’identité et vote au nom de ce dernier.
Si le mandant s’est finalement présenté au bureau de vote, le mandataire ne pourra faire usage de sa procuration.

Publié le 18 avril 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :