Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement

Enquête publique sur le canal du Midi

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Classement au titre des sites des abords du canal du Midi

Enquête publique sur le canal du Midi

Une enquête publique est actuellement en cours pour conserver ce patrimoine, elle s’achèvera le 21 mai 2015.

L’objectif, préserver les paysages qui bordent le Canal.

Le canal du Midi, patrimoine mondial

Le canal du Midi est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 avec une zone dite «  tampon  », qui couvre le territoire administratif des communes traversées.

Le projet concerne une partie des grands paysages traversés par le Canal qui forment son écrin indissociable et solidaire.

Pour organiser leur évolution et préserver l’avenir, l’État a retenu la procédure de «  classement au titre des sites  » qui est l’outil réglementaire répondant aux exigences de l’Unesco et qui est le plus à même de conserver la qualité des abords paysagers, en termes esthétiques, culturels, sociaux et économiques.

Le projet de classement doit permettre de  :

− préserver des terres agricoles viables  ;

− concevoir un urbanisme respectueux des paysages  ;

− développer une activité touristique équilibrée et durable.

C’est aussi un moyen de préserver le Canal en tant que levier d’attractivité pour les territoires traversés. Participer à l’enquête publique

Pour consulter le dossier d’enquête, formuler vos observations  :
- à la mairie de Ramonville  ;
- sur le site Internet de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) Midi-Pyrénées  : www.midi-pyrenees.developpem... ;
- par voie postale au siège de l’enquête  : préfecture de région Midi-Pyrénées - SGAR – 1, place Saint-Étienne 31 038 Toulouse Cedex 9  ;
- une permanence des membres de la commission d’enquête a lieu jeudi 21 mai de 14 h à 17 h à la mairie de Ramonville.

Publié le 13 mai 2015, mis a jour le 28 mai 2015