Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

FabLab  : réalisez vos idées  !

FabLab : réalisez vos idées !

En septembre 2017 à Ramonville, vous pourrez, grâce à quelques machines-outils à commande numérique, un peu d’apprentissage collectif, beaucoup de patience et d’ingéniosité, créer un meuble sur mesure, une pièce pour réparer un objet ou encore fabriquer le prototype d’une idée novatrice. Bienvenue dans le futur FabLab de Ramonville  !

Un FabLab (contraction de l’anglais «  fabrication laboratory  » signifiant «  laboratoire de fabrication  ») est un atelier de fabrication communautaire de l’ère numérique. Un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse de précision, etc.) pour la conception et la réalisation d’objets décoratifs ou de remplacement, des prothèses, des outils, etc.

Do it yourself, do it with others

«  Faites-le vous-même, faites-le avec les autres   »  : constituant un espace de rencontre et de création collaborative, les FabLabs sont avant tout une expérience collective basée sur le partage de connaissances à l’échelle locale ou planétaire  : un objet peut être conçu dans un FabLab, fabriqué dans un autre… et amélioré dans un troisième.

Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui souhaitent passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage et fabriquer toutes sortes d’objets. Ils permettent en outre de réparer des objets cassés ou de les améliorer  : recoudre un vêtement, fabriquer une pièce cassée qui n’est plus disponible en service après-vente, etc. Et ce, en mettant à leur disposition le savoir, les procédés et la technologie nécessaires.

Les FabLabs valorisent en effet, l’apprentissage par la pratique. Apprendre, mais surtout le faire ensemble. Le principe est de ne pas déléguer la réalisation de votre projet à un utilisateur plus aguerri, mais d’acquérir les compétences grâce aux membres de la communauté.

Un FabLab à Ramonville

Le conseil départemental de la Haute-Garonne, la municipalité de Ramonville et l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées se sont associés dans un projet d’ouverture d’un FabLab en septembre 2017.

Ce projet est né de la volonté de créer un lieu d’échanges d’idées et de réalisations techniques dont la seule limite est l’imagination des intervenants. Un lieu ouvert à tout public - citoyens, scolaires, entreprises, centres de loisirs, collectivités, etc. - où les compétences des uns renforcent le savoir-faire des autres dans un environnement de machines de pointe.

Le rôle de ce lieu est avant tout de participer à l’éducation populaire et de faire découvrir aux citoyens, enfants comme adultes, les techniques de conception assistée par ordinateur ainsi que le prototypage rapide par imprimantes 3D notamment. Il sera accessible aux citoyens et ouvert aux entreprises souhaitant découvrir ces technologies.

Le FabLab sera hébergé dans les locaux de CEEI Théogone, incubateur et pépinière d’entreprises innovantes du Conseil départemental de la Haute-Garonne, sur le parc technologique du Canal. Le fonctionnement, l’organisation, les modalités pratiques feront l’objet d’un prochain article lors de la présentation du lieu.


Quel nom pour le FabLab  ?

Avant le lancement grandeur nature de ce projet, nous faisons appel à votre imagination pour trouver un nom à ce FabLab.

Faites vos suggestions en nous écrivant, avant le 10 mars 2016.


Le saviez-vous  ?

Le concept de FabLab a été créé par Neil Gershenfeld, professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à la fin des années 1990. Il proposait un cours de prototypage rapide intitulé «  comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi  », grâce à un ensemble de machines industrielles dernier-cri… l’engouement des étudiants fut immédiat  !

En France, la première initiative est lancée en 2009 à Toulouse par Artilect FabLab.

En 2015, 200 Fablabs seraient actifs en France et près de 3 000 dans le monde, reliés en un réseau répondant à une même charte.

Publié le 1er février 2016, mis a jour le 19 mai 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :