Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi

Fibre optique : bienvenue dans le futur

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Fibre optique : bienvenue dans le futur

Le Très haut débit (THD) débarque à Ramonville à la fin du 1er trimestre 2016, dans le cadre du plan national qui sera déployé jusqu’en 2022.

Déjà utilisée depuis plus de 20 ans, notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations, l’extension de la fibre optique jusqu’aux logements va permettre de répondre à nos besoins croissants en débits et en services.

L’accès à Internet est de nos jours indispensable autant pour les entreprises et les services publics que pour les citoyens. Mais il ne suffit pas d’avoir Internet pour être connecté. Le débit joue un rôle essentiel et les inégalités entre territoires sont importantes dans ce domaine.

Lancé au printemps 2013, le plan France Très haut débit vise l’objectif de couvrir l’intégralité du territoire français d’ici à 2022.

La technologie, dénommée FttH (Fiber to the Home, la fibre jusqu’au domicile), consiste à déployer de la fibre optique sur l’ensemble du réseau d’accès à Internet jusqu’aux logements, permettant ainsi de bénéficier des avantages de la fibre optique sur l’ensemble de la ligne (très haut débit, stabilité du signal, symétrie) pour tous les usagers concernés.

RAMONVILLE CONNECTÉE AU TRÈS HAUT DÉBIT

Le territoire français a été partagé entre les différents opérateurs pour réaliser les travaux de déploiement de la fibre. C’est SFR qui a la charge de les effectuer sur Ramonville. Pour amener la fibre jusqu’au domicile, des points de mutualisation de zone (ou armoires de rue – visuel ci-contre) en cours d’installation dans les quartiers de Ramonville, seront reliés à un noeud de raccordement optique situé à Toulouse, rue du Colonel Driant.

Vingt-trois armoires de rue sont nécessaires pour couvrir l’ensemble des foyers, une armoire couvrant en moyenne 350 logements. La fibre sera ensuite déployée au plus près des foyers par la mise en place de points de branchements et, pour les immeubles, de boîtiers de raccordement à chaque étage (voir schéma ci-dessous).

Le branchement final jusque dans le logement s’effectuera lors de la commande du service très haut débit par l’abonné, avec l’opérateur de son choix.

La fibre optique sera opérationnelle sur Ramonville à la fin du 1er trimestre 2016.

LA FIBRE OPTIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Une fibre optique est un « tuyau » plus fin qu’un cheveu, entouré d’une gaine, qui conduit la lumière. En se reflétant sur les parois, le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.
Aujourd’hui, le haut débit (Adsl) utilisant des réseaux de cuivre, perd beaucoup du débit. Avec le Très haut débit, le débit passe de 20 Mbits/sec. à 100 Mbits/sec. en flux descendant (téléchargement de fichiers) et de 1 Mbits/sec. à 50 Mbits/sec. en flux montant (envoi de fichiers) pour les particuliers.

LE TRÈS HAUT DÉBIT, QUELLE UTILITÉ ? Le Très haut débit permet :
- de profiter simultanément de tous les usages multimédias du foyer (Internet, téléphone, télévision haute définition, etc.) ;
- d’envoyer des fichiers volumineux en quelques secondes ;
- de télécharger de manière légale et instantanée des films haute définition et des morceaux de musique, etc. ;
- le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique, etc.).

BOUCLEn(BOUCLE_portfolio)>

Publié le 15 décembre 2015, mis a jour le 13 septembre 2016