Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission Égalité Femme-Homme, Promotion de la lecture, Laïcité

Filles, garçons, l’égalité en marche

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Filles, garçons, l'égalité en marche

L’égalité réelle entre les femmes et les hommes n’est pas encore atteinte. Mais elle est en marche comme nous avons choisi de le montrer à travers le programme des animations pour la journée internationale des femmes ci-dessous.

- Télécharger le programme

MÉDIATHÈQUE
- Du 4 au 16 mars

• Exposition « Des albums de jeunesse pour construire l’égalité » [Adéquations] Face à la persistance des stéréotypes dans la littérature, l’exposition montre des filles pleines de vie et d’audace et des garçons qui ne cachent pas leurs larmes.
  • Exposition « FemmeS » [Expression photographique St-Orennaise] 27 photos couleurs de scènes de vie et de portraits de femmes de tous pays, de tous âges et conditions.

- Lundi 11 mars 20 h 30 (tous publics)

- Mercredi 13 et samedi 16 mars 10 h 30

Heure du conte Lecture d’ albums où les filles n’ont peur de rien, où les garçons ne craignent pas d’avoir peur.

- Jeudi 14 mars à 18 h 30

Carré de lecture Simone de Beauvoir [Maryse Debonald] Au-delà de son image de « prêtresse  » du féminisme, ses engagements et ses mémoires.

- Vendredi 15 mars à 19 h

Cocktail de clôture en présence de Christophe Lubac, maire de Ramonville et de Josette Costes élue à la Mission Égalité entre les femmes et les hommes

CINÉMA L’AUTAN
- Vendredi 15 mars 21 h

Ciné-débat « Ladies’Turn » [avec la réalisatrice Hélène Harder, la monteuse Laurence Manheimer et des joueuses de l’USR football]. Comment, dans une société en pleine mutation, des joueuses de foot sénégalaises bravent tabous et préjugés pour organiser un tournoi féminin.

- Semaine du 13 au 20 mars

Programmation de « Wadjda », [d’Haifaa Al Mansour, première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite]. Une petite fille pleine de vie, vêtue de jeans et baskets, du rock plein les oreilles, ne rêve que de s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Elle s’engage dans une compétition de récitation de versets du Coran…

• - PDF - 3.9 Mo

Publié le 20 février 2013, mis a jour le 29 juin 2017