Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / L’intercommunalité

Gaz à effet de serre : cap sur - 20 %

Gaz à effet de serre : cap sur - 20 %

Dans le cadre de son Agenda 21, le Sicoval s’engage dans une politique locale de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique

- Pour élaborer le programme d’actions du Plan Climat, les élus de la communauté d’agglomération ont fixé un cap de - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire d’ici 2020.

- Cette décision fait suite aux résultats du Bilan Carbone®, diagnostic des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine sur le territoire. Ce diagnostic est une étape importante pour l’élaboration du Plan Climat du Sicoval.

Transports et déplacements : 46 % des émissions de gaz à effet de serre
Notre territoire a émis 772 000 tonnes équivalent CO2 (Teq CO2) en 2009, toutes activités confondues. Le Bilan Carbone® a permis d’identifier les 3 secteurs les plus émetteurs. Premier d’entre eux : les transports et les déplacements (fret, voiture particulière, construction et entretien des voiries…), qui représentent 46 % des émissions du territoire.

Le bâti et l’alimentation, des secteurs où il faut aussi agir
L’habitat représente également un enjeu important : 27 % des émissions de gaz du territoire sont en effet liés à la construction et à l’utilisation du bâti. La moitié d’entre elles sont issues du chauffage à partir de combustibles fossiles : plus de 3 000 logements du territoire (soit 10 %) utilisent du fioul pour se chauffer, dont 2 500 construits avant 1975 et donc très mal isolés. Enfin, 18 % de ces émissions sont imputables à l’agriculture et à l’alimentation (production et consommation).

Mobilisons-nous !
Une sensibilisation du public et une large concertation vont être organisées au mois d’avril. Un programme d’actions sera ensuite élaboré et approuvé en fin d’année.

Plus d’info : www.sicoval.fr, rubrique Je participe/ Plan Climat

Publié le 30 mars 2011