Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2004-2005

"HISTOIRE AMERE D’UNE DOUCE FRENESIE"

** Vous consultez actuellement un article archivé **

"HISTOIRE AMERE D'UNE DOUCE FRENESIE"

nouveau cirque - mercredi 15 décembre à 20h30

Spectacle de nouveau cirque par la compagnie Prêt à Porter - Studio création Lido 2004

Mercredi 15 décembre 2004 à 20h30

"Un porteur et deux voltigeuses ; ça sent bon le marivaudage acrobatique où tout peut arriver. Et le pire survient : l’une des deux meurt. C’est là qu’ils vont trop loin. Au lieu de s’alourdir, la situation s’envole, folle et débridée. Jusqu’au fauteuil rouge…"

En utilisant le main à main, Prêt à porter déborde du cadre. C’est touchant, grinçant, drôle et acrobatique.

Après avoir été accueillie à Baziège dans le cadre de la saison du Festival de Rue de Ramonville, la compagnie sera en résidence au centre culturel pour la création lumière du spectacle.

Une rencontre avec le public est organisée par l’UFR STAPS mercredi 1er décembre de 12h15 à 13h45 salle du CAP à l’université Paul Sabatier.

- DEMARCHE ARTISTIQUE

A partir d’une technique de cirque, la compagnie Prêt à Porter traite de moments de vie forts dans un univers esthétique et débridé. Le principe est de mêler en permanence enjeu physique et interprétation théâtrale.

L’histoire s’est donc construite autour d’une acquisition technique forte au service du jeu (le porté en tant que langage imagé) et d’une recherche narrative (rupture de rythme et de codes de jeu).

- LA COMPAGNIE

Les trois artistes formant la compagnie Prêt à Porter proviennent d’horizons différents (Rhône Alpes et Chambéry) et se sont rencontrés au sein de la même promotion au Lido à Toulouse en 2000.

Pendant deux ans , ils vont travailler sur des projets personnels puis se retrouvent dans la compagnie Avisto (promotion sortante du Lido en 2002), où ils rencontrent le metteur en scène Albin Warette.

Après une période d’essai d’environ trois mois pendant laquelle commence un travail de recherche et d’écriture, les quatre membres co-fondateurs décident de s’investir dans la compagnie Prêt à Porter. Elle voit le jour en mars 2003.

- A PROPOS DU SPECTACLE

Dans cette création intervient une mise en forme théâtrale dans la mise en place de personnages et de textes. La recherche de la compagnie s’élargit ainsi à un réel mélange entre technique de cirque et jeux d’acteurs.

Elle a été influencée par la question : comment utiliser pertinemment l’expression verbale dans les actes physiques ?Le travail s’oriente sur trois axes principaux : la contrainte physique (travailler le main à main avec les mains dans les poches), porter le corps humain inanimé et mou, et le troisième axe découle des différentes capacités techniques des acteurs (duo de main à main…).

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS : 05.61.73.00.48

Publié le 6 décembre 2004, mis a jour le 4 juillet 2011