Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Qualité du cadre de vie

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Halte aux frelons asiatiques

Halte aux frelons asiatiques

Pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques, quelques bonnes pratiques sont à prendre.

PIÉGER LES FEMELLES FONDATRICES
Chaque fondatrice piégée, c’est un nid en moins !
À la sortie de l’hiver, c’est le moment de penser à mettre en place de simples pièges, confectionnés à l’aide de bouteilles en plastique et d’un appât sucré, pour lutter contre les femelles fondatrices des nids qui sortent de leur hivernage. Ces pièges sont à installer jusqu’à fin avril : passée cette période, de nombreuses espèces autochtones (frelons européens, guêpes, abeilles, etc.) risquent d’être capturées.

LA DESTRUCTION DES NIDS N’EST PAS SYSTÉMATIQUE
L’habitat des frelons asiatiques fait de fibre de cellulose est construit au printemps pour être définitivement abandonné au début de l’hiver. L’été, cachés par le feuillage des arbres, ces nids sont pratiquement invisibles. Avec l’arrivée de l’automne, leur ré-apparition provoque l’inquiétude de la population.
Les retirer à ce moment-là est inutile et l’opération est coûteuse. Inutile car les nids abandonnés ne sont pas re-colonisés et se détruisent naturellement par l’action des intempéries et des oiseaux qui les ravagent. Coûteuse, jusqu’à mille euros, car leur retrait nécessite généralement l’intervention de deux personnes équipées d’une nacelle. Seuls les essaims en activité, situés sur le domaine public et présentant un réel danger pour les riverains font l’objet d’une destruction réalisée par une entreprise spécialisée, à la demande des services techniques de la ville.

Contact et renseignements :
Secteur Entretien du Patrimoine et des Sports
20 rue des Frères-Lumière - Tél. : 05 61 75 21 26

Publié le 1er avril 2014, mis a jour le 5 juillet 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :