Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine

L’histoire de Ramonville-Saint-Agne est avant tout celle de quatre hameaux indépendants - Ramonville, Saint-Agne, Lapeyrade et Soule - qui décident de se réunir autour de la route jadis empruntée par les pèlerins pour relier Saint-Rémi de Provence à Saint-Jacques de Compostelle. À Ramonville, l’histoire a laissé des témoignages.

La commune bénéficie d’un patrimoine remarquable. Qu’il soit prestigieux (Canal du midi, patrimoine de l’humanité, son aqueduc à siphon et son pont Mange-Pommes du XVIIIe siècle, ISMH [1]), plus discret (sources, lavoirs, viviers et autre point d’eau), privé (quelques châteaux ou demeures remarquables) ou public (ferme de Cinquante, château de Soule - anciennement Biradom puis la Comtesse - et son pigeonnier XVIe ou XVIIe siècle inscrit à l’ISMH [2], église Saint-Agne-de-Gleize-Vieille du XIXe siècle) ou encore naturel (bois classé zone verte), préserver et valoriser ce patrimoine fait pleinement partie de la qualité et du développement de notre commune.

[1] ISMH : inventaire supplémentaire des monuments historiques
[2] ISMH : inventaire supplémentaire des monuments historiques

Actualité de la rubrique

• Ramonville d’hier à aujourd’hui Saint-Agne, aux portes de la grande cité, marque les limites du gardiage de Toulouse, c’est-à-dire de l’autorité des Capitouls. Plus au sud, (...)