Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Centre social d’animation Couleurs & Rencontres

Ici on appelle un chas un chas  !

Ici on appelle un chas un chas !

À l’heure du fait maison (Do it yourself), l’atelier couture est devenu une activité incontournable du centre social d’animation Couleurs et Rencontres.

Créé l’année dernière à l’initiative de Christine, bénévole et couturière de métier, l’atelier ne compte pas moins d’une quinzaine d’adeptes.

Apprendre à coudre dans une ambiance conviviale, c’est le mot d’ordre de l’atelier. Peu importe leur niveau, les couturières en herbe se donnent rendez-vous chaque mardi de 14 h à 18 h munies de leurs projets et tissus. Avant cet atelier, la plupart de ces femmes n’avaient jamais touché une machine à coudre, «  on raccommodait bien sûr, mais maintenant on crée  ». Aujourd’hui, elles faufilent, cousent, coupent et surfilent ensemble, mais bien plus qu’un atelier, «  c’est un lieu de vie, de partage et de création de lien social  » explique Maryse.

Pour certaines, comme Jacqueline et Amina, c’est la toute première fois, après quelques explications sur le fonctionnement de la machine, il faut s’installer et s’entraîner, pour débuter, Christine a proposé à Amina de créer un sac à plat, une fabrication simple et sympa pour transporter ses tartes sans se brûler les doigts. Un peu plus expérimentée, Marie-Jo a réalisé un grand sac de sport pour sa fille et un manteau pour l’hiver, Chantal, quant à elle, fabrique des jupes en tout genre et France raccourcit «  on est passé d’une mode large au slim, alors je rétrécis  » précise-t-elle en faufilant un pantalon  ; l’une des participantes a même réalisé un imperméable pour son chien  ! Comme quoi, que l’on soit sur deux ou quatre pattes, il y a en a pour tous les goûts.

Rens.  :
Couleurs et Rencontres