Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / L’Ehpad Les Fontenelles

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Inauguration de l’Ehpad Les Fontenelles

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Inauguration de l'Ehpad Les Fontenelles

L’établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Fontenelles a été inauguré mercredi 7 décembre dernier en présence du maire de Ramonville, C. Lubac, du directeur général de l’agence régionale de la santé (ARS), X. Chastel, du député-maire de Toulouse, P. Cohen, et de la représentante du président du conseil général de la Haute-Garonne, F. Pouget.

Face au vieillissement de la population, de nombreux établissements pour personnes âgées fleurissent partout en France. Mais comme l’a expliqué Christophe Lubac, devant les résidents de l’Ehpad Les Fontenelles et leur famille présents à l’inauguration : « L’Ehpad de Ramonville fait partie des rares établissements ayant un statut public autonome. Il en coûte pas tout à fait 2 000 euros par mois pour un pensionnaire, alors qu’il est de 3 500 euros environ dans un hébergement médicalisé privé ».

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle l’établissement est presque complet quelques mois à peine après son ouverture, avec une capacité d’hébergement de 83 résidents encadrés par une équipe de 53 personnels médicaux, administratifs, techniques ou d’entretien, dont l’engagement est plébiscité par les familles.

« L’Ehpad doit être associé à la vie de la cité, explique Marie-Pierre Vanderwald, maire-adjointe à l’Action sociale et la Petite Enfance. Afin de rompre l’isolement des aînés, les animateurs du pôle Senior du CCAS et du centre social d’animation s’attachent à créer des moments de rencontres en lien avec l’animatrice de l’Ehpad. »

Comme l’illustre l’atelier cuisine auquel une trentaine de personnes du pôle Senior, de l’Ehpad et du Foyer résidence ont participé, afin de vendre des gâteaux sur le marché au profit du Téléthon.

De multiples projets associant l’Ehpad sont en cours : ateliers lecture à haute voix en collaboration avec la médiathèque, le secteur Éducation Jeunesse et la mission locale, sortie piscine, participation à La Voix des âges, la gazette des seniors créée lors de la Semaine Bleue. L’achat d’un véhicule 9 places par le CCAS contribuera aussi à faire participer les personnes âgées aux activités de la commune avec le soutien de l’équipe municipale des aides à domicile.

Publié le 21 décembre 2011, mis a jour le 24 décembre 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :