Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission handicap

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Interview de Philippe Jourdy

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Directeur général de l’A.S.E.I (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer)

« Accompagner les projets de vie »

Depuis sa création à Ramonville en 1950, l’A.S.E.I a pour objet la prise en charge globale, l’accompagnement, l’éducation et l’intégration des enfants et adultes en situation de handicap ou dépendantes et fragilisées.

« L’A.S.E.I propose aux personnes un accompagnement sous forme de « parcours de vie », selon les besoins de chacun. À Ramonville, le regroupement des centres Paul-Dottin, CIVAL-Lestrade, Jean-Lagarde et Pierre-Froment sur un site unique dénommé la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion, vise d’une part à une meilleure adaptation aux besoins des personnes accompagnées et de leur entourage et d’autre part, à une meilleure cohérence de l’action des professionnels par le développement de l’interdisciplinarité.
Des parcours 1 et 2 favorisant l’inclusion individuelle en milieu ordinaire pour les enfants et adolescents scolarisés, à la prise en charge éducative avec actions d’accompagnement pédagogiques de ceux et celles dont les capacités d’apprentissage et le niveau d’autonomie sont plus limités en parcours 5 et 6, en passant par l’éducation spécialisée ou professionnelle des parcours 3 et 4, il s’agit pour chacun de leur donner les moyens de s’ouvrir, de participer, de développer leur autonomie et d’être mieux accompagnés dans leur projet de vie.
Aujourd’hui, l’A.S.E.I gère 91 établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans le grand Sud-Ouest au service d’objectifs pédagogiques, éducatifs, rééducatifs, thérapeutiques et culturels. Premier employeur de Ramonville avec plus de 1 000 salariés, elle travaille depuis sa création avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels des territoires dans lesquels elle se développe (agence régionale de santé, mairies, conseils départementaux et Éducation nationale).
De la mise à disposition des équipements sportifs et culturels aux événements et actions de sensibilisation sur le handicap, les initiatives avec la mairie de Ramonville ont toujours été multiples et fructueuses, ce qui peut expliquer l’exceptionnelle inclusivité dont fait preuve la population. »

Publié le 4 novembre 2015, mis a jour le 29 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :