Municipalité Citoyenneté

Journée numérique des seniors le 28 mars

Il était une fois Cyberdicap Multiservices

Journée numérique des seniors le 28 mars

L’association Cyberdicap Multiservices en partenariat avec le conseil des Seniors organise le premier forum numérique pour les seniors sur la commune.

Créée en 2012, l’association Cyberdicap Multiservices est le fruit de la rencontre de jeunes en situation de handicap anciennement scolarisés au centre Pierre-Froment et passionnés par l’informatique, d’éducateurs impliqués et d’une informaticienne à la retraite souhaitant mettre son expérience professionnelle à profit.

Au départ, l’équipe - restreinte - formait uniquement les personnes âgées possédant des outils informatiques mais ne sachant pas toujours comment s’en servir. Les jeunes assuraient alors un suivi personnalisé où le rythme de chacun était pris en compte.

Devant l’afflux des demandes, les compétences se sont développées tandis que de nouveaux passionnés rejoignaient les rangs de l’association.

De nouvelles sessions de formation pour les salariés et les éducateurs ont été organisées et l’association a été sollicitée pour la maintenance de matériel informatique et la création de sites Internet.

Une motivation et une rigueur qui ne s’arrêtent pas là, puisque l’association emploie désormais quatre jeunes en service civique qui organisent en partenariat avec le conseil des Seniors la toute première journée numérique des seniors de Ramonville le 28 mars de 10 h à 16 h 15

AU PROGRAMME

• 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 15 h 30 : conférences sur les dangers d’Internet
  • 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h et 16 h 15 : ateliers pour faire ses démarches en ligne et utiliser des réseaux de partage (connexion au site des impôts, de la Sécurité sociale, de la SNCF, de Skype, etc.)
  • 11 h à 12 h 30 : atelier pour apprendre à utiliser les automates de La Poste, des supermarchés, etc. (covoiturage assuré pour se rendre sur les différents lieux – inscription auprès de l’association).

Vous souhaitez aborder un sujet en particulier ?
N’hésitez pas à contacter Cyberdicap Multiservices.
Rens. et insc. : 05 62 72 07 98 - Courriel

Publié le 18 mars 2017, mis a jour le 28 mars 2017