Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Jumelages

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Jumelage : des villes européennes en réseau

Jumelage : des villes européennes en réseau

Ramonville a accueilli, du 8 au 10 octobre 2009, les délégations de Karben (All.), Telsiai, (Lituanie), Krnov (République tchèque) et de Saint-Egrève (Fr.) pour faire le point sur les actions et les perspectives d’échanges du réseau des villes jumelées.

Ramonville Saint-Agne est jumelée avec deux villes européennes : les communes allemande de Karben dans la province de la Hesse et espagnole de Zuera, dans la province d’Aragon. Outre les activités de jumelages déléguées à l’association du Comité de jumelage (manifestations et activités sportives, culturelles, amicales ou associatives communes associant les habitants), des rencontres ponctuelles se font entre représentants des différentes mairies pour organiser des projets communs dans un esprit d’amitié européenne.

- Au fil des années, les liens se sont élargis aux réseaux de jumelage de nos partenaires. C’est ainsi que Ramonville participe au « réseau des villes européennes » qui comprend aujourd’hui, outre Karben et Zuera, les communes de Minsk Mazowiecki (Pologne), Cori (Italie), Telsiai (Lituanie), Pefki (Grèce), de Krnov (République tchèque) et de Saint-Egrève (France près de Grenoble).

- C’est dans ce cadre que la mairie de Ramonville a accueilli, du 8 au 10 octobre 2009, les délégations de Karben, Krnov, Telsiai et Saint-Egrève pour faire le point sur les actions du réseau et les perspectives d’échanges. Il ressort de ces journées de travail une multitude de propositions à étudier, parmi lesquelles :

  • la participation au forum sur le développement durable organisé en avril 2010 par Saint-Egrève ;
  • un projet autour de la musique à destination des écoles de musique ou chorales ;
  • la participation de compagnies du réseau (amateurs et/ou professionnels) dans le cadre du thème du festival de rue 2011 ;
  • des débats et expositions photos sur le multiculturalisme et la diversité culturelle : « comment les communes du réseau intègrent-elles les populations extérieures ? ».

Le thème du multiculturalisme et de la diversité culturelle était d’ailleurs au cœur du spectacle Court miracles de la Cie Le Boustrophédon offert aux délégations la veille de leur départ par le centre culturel. Les familles d’accueil et leurs invités de Karben ainsi que les classes d’allemand du collège Malraux et les associations partenaires étaient également conviées.


Interview de M. Jurgis Stasevicius, vice-gouverneur du comté de Telsiai
- Qu’attendent les citoyens de Telsiai du réseau des villes jumelées ?
C’est d’abord et avant tout un échange d’expériences entre des territoires très différents. Nous sommes très intéressés par votre connaissance acquise dans le domaine des affaires sociales et environnementales. Nous espérons également faire découvrir notre pays et notre comté aux Ramonvillois. Chez nous on dit « Il vaut mieux voir une fois que d’entendre parler plusieurs fois ». Si vous venez à Telsiai, vous verrez que notre pays a beaucoup changé depuis la chute du Mur de Berlin. Vous serez bien accueillis.
- Quels aspects de votre territoire mettriez-vous en valeur pour donner aux Ramonvillois l’envie de le visiter ?
Telsiai est une très belle ville épiscopale avec un patrimoine qui reflète une riche histoire. Nous disposons ensuite d’un site naturel tout à fait exceptionnel, notamment le parc national Kursviu nerijos, un des cinq parcs nationaux de Lituanie, créé en 1991 pour préserver les écosystèmes uniques de l’isthme et de la lagune de Courlande.


Zoom sur le comté de Telsiai, Lituanie

- Capitale : Vilnius
- Situation : pays d’Europe de l’est situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord de la Pologne et au sud de la Lettonie.
- Superficie : 65 303 km

- Langue officielle : lituanien
- Population : 3 390 000 habitants (en 2007)
- Histoire : Grand-duché lié à la Pologne du Moyen-âge au XVIIIe siècle, la Lituanie a subi les partages successifs de son grand voisin jusqu’à l’épopée napoléonienne, avant de tomber en 1915 dans l’orbite de la Russie. Elle se constitue en république indépendante de 1918 à 1940 . Annexée par l’Union soviétique, elle est occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945 puis devient une République socialiste soviétique jusqu’à sa nouvelle indépendance en 1991.
- Organisation administrative : la Lituanie est divisée en 10 apskritis (comtés). Celui de Telsiai représente 6,7 % du territoire et regroupe 174.000 habitants vivant dans 4 municipalités. Sa capitale, Telsviai, compte 30 000 habitants.

Publié le 26 octobre 2009, mis a jour le 28 octobre 2009

Haut de page Retour haut de page
Partager :