Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Jumelages

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Jumelages

Jumelages

Ramonville-Saint-Agne est jumelée avec deux villes européennes. Depuis le milieu des années 70, elle entretient des relations avec la Mairie et les habitants de la ville allemande de Karben dans la province de la Hesse et, depuis 1992, avec la ville espagnole de Zuera, province d’Aragon.

Karben est une ville qui a été constituée par la réunion de sept petites localités. Légèrement plus étendue que Ramonville, elle se situe au nord-est de la grande ville de Francfort où travaillent une grande partie de ses habitants. Elle offre néanmoins un cadre de vie relativement provincial et proche de la nature.

Dans la plaine, mais peu éloignée des contreforts des Pyrénées, Zuera, petite ville espagnole d’Aragon, est voisine de la ville de Saragosse ; mais ses habitants ont gardé une vocation agricole importante et un caractère bon enfant. Ceux-ci ont constitué une association de jumelage : « Los amigos y amigas de Ramonville ».

Nous gardons des relations privilégiées avec nos deux villes jumelées, cependant celles-ci étant elles-mêmes jumelées avec d’autres villes en Europe, nous assistons depuis quelques années à la constitution d’ un réseau de relations amicales et culturelles qui fait « boule de neige » avec des villes de République tchèque, de Lituanie, de Pologne, d’Italie et de Grèce.

Manifestations et activités

La Mairie de Ramonville finance l’association du Comité de jumelage et lui a délégué la tâche d’ organiser les manifestations et activités communes à nos trois villes jumelées afin d’ y associer un maximum d’ habitants. Selon les années, elles sont à caractère sportif, culturel, amical ou associatif. Une constante demeure cependant : tous les ans au moins un échange avec chacune des villes, les habitants, familles ou associations se rendent dans la ville jumelée ou, au contraire, reçoivent à Ramonville, l’hébergement se faisant toujours chez l’habitant, l’échange de jeunes en été fonctionne également depuis de nombreuses années ainsi que l’aide aux échanges scolaires. Des rencontres ponctuelles se font entre représentants des différentes mairies dans un but d’ organisations de projets communs et dans un esprit d’ amitié européenne.

- Ayuntamiento de la Ville de Zuera
- Site Internet de la Ville de Karben
Lire les articles sur les échanges de l’école de Musique de Ramonville avec celle de Karben :

Contenu de la rubrique

Haut de page Retour haut de page
Partager :