Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté

L’accueil de réfugiés politiques

L'accueil de réfugiés politiques

Comme d’autres maires de la 9e circonscription de la Haute-Garonne, le maire de Ramonville, Christophe Lubac, a répondu favorablement à l’appel de Christophe Borgel, député de la circonscription, en engageant notre commune dans l’accueil de réfugiés politiques qui fuient leur pays en guerre.

Cet engagement répond à des valeurs inscrites dans le droit international et dans notre République.

Le droit d’asile - protection qu’accorde un État d’accueil à un étranger qui ne peut, contre la persécution, bénéficier de celle des autorités de son pays d’origine – est un droit universel reconnu dans l’article 14 de La Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1949 et dans la Convention de Genève de 1951.

En tant qu’élu de la République, c’est un devoir qui engage notre commune à permettre l’accueil de ces réfugiés.

À travers ses valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité, notre pays a toujours été un pays d’accueil. Et notre région y a pris part, notamment en 1939 lors de l’accueil des exilés espagnols qui fuyaient l’état totalitaire du régime franquiste.

Aujourd’hui, l’État travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de déploiement au niveau national afin d’organiser et de structurer l’accueil des réfugiés politiques, en lien avec les communes engagées dans la démarche. Notre commune, de par son engagement, mobilisera des moyens spécifiques pour accueillir quelques familles dans les deux prochaines années, à hauteur de ses capacités.

Les initiatives citoyennes sont aussi les bienvenues et peuvent tout à fait s’intégrer dans le dispositif de solidarité qui s’est déjà amorcé sur notre commune. Tout citoyen, désirant apporter son soutien et son aide dans l’accueil de réfugiés sur la commune, est invité à se faire connaître auprès de la mairie.

Dès que des directives plus précises seront données, les services de la mairie vous recontacteront. Une information complémentaire sera également diffusée sur ce site.

Contact :
Cathy Talou