Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Espace Handicap / Prestations et Allocations Handicap / L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées afin de faire face aux dépenses de la vie courante.

- Elle est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité atteint 80%. Son versement est subsidiaire : le droit à l’allocation n’est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH.

- L’AAH est destinée aux personnes âgées de plus de 20 ans ou à partir de 16 ans si elles ne remplissent plus les conditions de droits aux allocations familiales. Si la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) - qui remplace la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep) - notifie l’accès à la prestation en fonction d’un guide-barème (décret du 6 novembre 2007, annexe 2-4), c’est la caisse d’allocations familiales (CAF) qui en assure le versement.

- En cas d’incapacité d’au moins 80 %, une AAH différentielle (allocation mensuelle réduite) peut être versée au-delà de 60 ans, en complément d’une retraite inférieure au minimum vieillesse. Elle peut également être attribuée pour un taux compris entre 50 et 79%, et jusqu’à l’âge de 60 ans, si la personne handicapée connaît une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

Plus d’infos sur le site de la Caf.

Demande La demande est adressée à la maison départementale du handicap (MDPH), guichet unique pour les personnes handicapées, qui la transmettra à la CDAPH.

Télécharger le formulaire unique pour toutes les demandes de prestations pour les personnes handicapées - cerfa 13788*01

Télécharger le formulaire Certificat médical - personne adulte handicapée - cerfa 61-2280

Maison départementale du handicap (MDPH 31)
10 place Alphonse-Jourdain
31 000 Toulouse
Numéro vert : 0800 31 01 31
Site de la MDPH

Haut de page Retour haut de page
Partager :