Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes / L’eau, source de vie

L’eau, source de vie

L'eau, source de vie

Un Français consomme en moyenne 50 000 litres d’eau par an. Le prix de l’eau est en constante augmentation depuis 10 ans (+ 30 % entre 1997 et 2007 en Midi-Pyrénées - Source Eau Adour Garonne). Comment faire des économies ?

- Chez soi, éviter le gaspillage

• Ne pas laisser couler l’eau inutilement (lors du brossage de dents, sous la douche, etc.).
  • Suivre régulièrement ses consommations pour identifier d’éventuelles fuites.
  • Récupérer l’eau de lavage des légumes ou de cuisson pour arroser vos plantes, ne pas arroser son jardin en pleine journée, mais plutôt en soirée, etc.

- Un minimum d’investissement pour un maximum de gains

• Équiper vos robinets de mousseurs. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50 % d’eau sans perte de confort. C’est un système qui mélange l’air à l’eau en limitant le débit tout en maintenant la pression. Ce dispositif est disponible dans les grandes enseignes de bricolage pour un coût d’environ 6 à 8 €.
  • Une double chasse d’eau est un bon moyen d’économiser 50 % d’eau avec le poussoir "éco". Il est facile de s’en procurer dans les quincailleries pour envion 30 €.
  • La douche hydro économe permet, comme les mousseurs, de limiter le débit sans perte de confort. Vous pouvez en trouver dans votre hypermarché, les prix varrient de 25 à 50 €.

Retrouver tous les conseils du Syndicat mixte d’études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) pour réaliser 40 % d’économie d’eau.

- Investir sur le long terme

• Privilégier le lave-vaiselle à la vaiselle à la main pour une famille de 4 personnes. (10 litres pour les dernières générations contre 42 litres à la main).
  • Récuperer l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes. C’est une installation qui peut vous faire économiser jusqu’à 50 % d’eau pour l’arrosage du jardin.
  • L’eau d’un collecteur peut également servir pour la chasse d’eau ou encore pour le lave-linge. C’est un investissement conséquent (environ 7 000 € avec cuve enterrée + adaptation au réseau existant) mais qui est soutenu par l’État (un crédit d’impôt qui s’élève à 25 % du montant de l’installation avec un plafond de 8 000 €).

- Plus d’information : ministère du Développement Durable.
Renseignements et conseils : espace info Énergie Soleval – tél. : 05 61 73 38 81.