Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Réduire la consommation électrique de son ordinateur.

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

Un ordinateur et son écran qui restent allumés 24 heures / 24 consomment pour un montant de près de 90 € / an. Or, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Pour limiter la facture, utiliser le mode veille avec discernement. Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche. Autant l’arrêter le plus souvent possible !

La plupart des ordinateurs continuent à consommer, même à l’arrêt. L’usage de multiprises à interrupteur permet de supprimer cette consommation inutile. L’écran supporte très bien les extinctions et allumages répétés. Pour faire des économies, inutile de le laisser allumé si on ne s’en sert pas pendant plus d’un quart d’heure.

Diminuer sa luminosité permet également de réduire sa consommation. C’est aussi plus confortable pour la vue.

Attention aux économiseurs d’écran (destinés à prolonger sa durée de vie) qui font appel à des graphismes 3D : ils peuvent consommer autant, sinon plus que le mode actif.

Publié le 18 septembre 2012, mis a jour le 6 août 2015