Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Pour bien consommer, lisons les étiquettes

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

La liste des ingrédients est une information obligatoire pour la grande majorité des produits alimentaires à quelques exceptions près (fruits et légumes frais, matières premières : eau, lait, farine, sucre, etc.).

Dans la liste, les ingrédients sont rangés par ordre décroissant de poids, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit. Si le sucre est mentionné en premier sur l’étiquette de vos « céréales » de petit-déjeuner, cela veut dire que la principale céréale s’y trouve en plus petite quantité que le sucre.

Vous y retrouvez aussi des pourcentages. Cette information est obligatoire lorsque le fabricant met en avant sur l’emballage la présence d’un ingrédient particulier.

Généralement, plus la liste des ingrédients est longue, plus l’aliment a subi de transformations – ce qui s’accompagne parfois de l’ajout d’un grand nombre d’additifs (E…).

Publié le 28 mars 2014, mis a jour le 6 août 2015