Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Du bon usage des médicaments non-utilisés

Du bon usage des médicaments non-utilisés

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

Les médicaments non utilisés représentent un gisement de 23 300 de tonnes/an dans les foyers français, soit autour de 350 g par habitant et par an (études CSA 2012).

Dès qu’il y a un reste de médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, celui-ci doit être rapporté dans son emballage (cartons, tubes, plaquettes, flacons, etc.) à votre pharmacien.

Ces médicaments non utilisés seront éliminés dans le respect des règles environnementales à des fi ns de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

En effet, la substance des médicaments est composée de principes actifs et d’excipients de confort (couleur et goût). Ce sont des produits chimiques qui peuvent devenir dangereux, s’ils sont jetés dans le réseau d’eaux usées ou dans la nature.

En revanche, s’il vous reste des emballages en carton vides, jetez-les dans le conteneur de tri sélectif ainsi que les notices en papier.

Publié le 4 janvier 2014, mis a jour le 6 août 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :